Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage avec marais
Informations sur la création de l'œuvre
Émile DIAZ (peintre)École, pays : France
Paris, 1835 - 1860
1857
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 21,4 x 32,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.4)
Emile Diaz illustre sans doute, ici, les alentours de Fontainebleau. Autour d’un marais finit la forêt. La plaine s’étend ensuite jusqu’à la colline située en arrière-plan. Le ciel, à qui l’artiste a donné une très grande importance, est couvert de multiples nuages gris et laisse apparaître en transparence des échappées bleues.
On peut lui dédier ces vers de Victor Hugo (« Aux arbres », Juin 1843) :
« Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,/Je vous aime, et vous, lierre au seuil des antres sourds,/
Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,/ Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives !/ Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,/ Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,/ Dans votre solitude où je rentre en moi-même,/ Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime ! »
[C. Delot, 1997]
Description
Paysage, marais au milieu des champs.
- Sujet/Thème
- paysage marais berge arbre fruitier champ ferme effet de perspective rocher effet de soleil
Création
- Titre
- Paysage avec marais
- peintre
-
Émile DIAZ
Paris, 1835 - 1860
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1857
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 21,4 x 32,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 45 x 56,2 x 6,4
- Hauteur en cm
- 21,4
- Largeur en cm
- 32,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 45
- Largeur avec cadre en cm
- 46,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,4
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
E. Diaz 57 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
E. DIAZ / 1808-1876 / PAYSAGE AVEC MARAIS -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche (deux fois)
S. 187 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu, effacé
187 -
numéro pochoir rouge
au dos, à droite
521 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
768 -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
Caisse 393 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon
4 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
285 -
cachet MBAR ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon
par M. émile Diaz -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas
EXPOSITION CENTENNALE DE 1900 / Diaz de la Pena (Narcisse-Virgile) -1808-1876 / Paysage avec marais / (Musée de Reims) -
cachet du fournisseur
au dos, pochoir noir, Mostellet -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, pochoir noir, Marchand -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.4
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine notice n° 27 et reproduction couleur age. 46. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 187 page 49 - erreur d'attribution : attribué faussement à Narcisse Diaz -
Catalogue illustré officiel de l'exposition centennale de l'Art français, 1800 à 1889
Paris, 1900
n° 244 page 202 - erreur d'attribution : attribué faussement à Narcisse Diaz
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
L'Art de recevoir Musée des Beaux-Arts de Reims
17/10/1970 - 25/10/1970 -
Exposition centennale de l'Art français (1800-1900) Grand Palais de Paris
03/1900 - 10/1900
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.