
Photo : © Devleeschauwer Christian
Paysage avec la femme qui se lave les pieds
Quatre versions de ce tableau sont connues. L’original, daté de 1650, dû au pinceau de Nicolas Poussin, est conservé à la National Galler y of Canada, à Ottawa. La pratique de la copie des œuvres célèbres est fréquente au XVIIe siècle, comme exercice d’apprentissage mais aussi pour permettre aux collectionneurs d’accéder aux œuvres célèbres et inaccessibles. On pense alors en effet que l’essentiel de la substance d’une œuvre est conservé dans une copie de qualité. L’inventaire après-décès du célèbre collectionneur Jabach mentionne une version de cette œuvre par Francisque Millet. Mais rien pour l’instant ne permet d’affirmer qu’il s’agit du tableau de Reims.
Tout concourt à faire de ce paysage une invitation à la méditation. La scène est calée, à droite et à gauche, par de grands arbres sombres. Leur feuillage se détache sur le ciel, permettant ainsi de mieux mesurer les distances. La tonalité va s’éclaircissant à mesure que l’on avance vers le fond. Les lointains bleutés sont en effet de tradition dans l’art du paysage dès le XVe siècle et la succession des trois tons brun, vert et bleu, est alors quasiment une règle dans la peinture de paysage au nord des Alpes.
La couche de préparation rouge sous-jacente tend à transparaître et à assombrir la scène. Les couleurs dominantes sont le vert et le bleu, mais des touches ponctuelles, le beige et le blanc des vêtements de la femme à droite, viennent rompre cette uniformité. Les petites taches blanches très lumineuses au second plan, reflets sur l’eau, cheval et constructions fortement éclairées, ont aussi leur importance. La clarté des lointains et les taches de jaune dans le ciel tendent à modérer l’aspect austère de cette scène. Le paysage classique fait de la nature un lieu de méditation, mais aussi de bonheur. [P. Le Chanu, 2017]
Notice complète
Description
Paysage classique ; au premier plan, jeune femme assise de profil gauche se lavant les pieds, à ses côtés une servante, toutes deux observées par un homme dissimulé dans la végétation ; à gauche, place foritifée, plusieurs cités réparties dans le paysage au centre et à droite ; haute montagne dans le lointain.
- Sujet/Thème
-
paysage
montagne
colline
sous-bois
nappe d'eau
jeune femme
draperie
toilette
pied
serviteur
assis
de profil
effet de clair-obscur
homme
observation
caché
ville
effet de perspective
nuage
forteresse
plateau géo
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Paysage avec la femme qui se lave les pieds
- ancienne dénomination
-
Paysage : jeune femme se lavant les pieds
-
d'après
/
peintre
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1650
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 117,8 x 172,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 136,4 x 191,4 x 6,5
- Hauteur en cm
- 117,8
- Largeur en cm
- 172,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 136,4
- Largeur avec cadre en cm
- 191,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
L’original de ce tableau fut peint pour le Maître des Comptes Passart ; quatre exemplaires sont connus.
Oeuvre en rapport
- Gravure : L. de Chatillon vers 1680 -6 - estampe
- Paysage, national Gallery, Ottawa
- Paysage
- Paysage, coll. part., Munich
- Paysage, copie par F. 1er Millet (non localisé)
Inscription
-
cachet
sur le cadre, au dos, en bas ; cachet rond avec un écu et une inscription
[SCHWERZERLAND LUZERN] [ILLISIBLE ]
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, incomplète et illisible
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, mention à l'encre à la plume illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, LP ART
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, illisible
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite ; sur scotch ; au crayon à bille
35. [illisible]
-
étiquette ; annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, incomplète et illisible
-
marque de transit
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, CH. POTTIER
[...] au Paysage / Mr. Jamot / mai 1938
-
étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, mention au crayon à bille masquée
-
annotation
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon feutre blanc, masquée
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, mention à l'encre à la plume
N° 6
-
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, mention à l'encre illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, CHENUE
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre rouge illisible
-
annotation ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, ovale
PHOTORAPHIÉ LOUVRE
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, GALERIE CHARPENTIER
Galerie Charpentier / Paysage d'Italie / 1947
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, non observé récol. 2014
Poussin/Galerie Charpentier
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, non observé récol. 2014
Orangerie / 64
-
étiquette
sur le châssis, non observé récol. 2014
MPR 2706 / Reims / Nicolas Poussin
-
annotation
sur le châssis, non observé récol. 2014
PJ
-
annotation
sur le châssis, non observé récol. 2014
N
-
annotation
non observé récol. 2014
10274
-
numéro
sur le châssis, à la peinture blanche, non observé récol. 2014
R.49.1.43
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.43
Statut administratif
-
949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
-
1925, Galerie
-
d' ASTRI
-
1924, Galerie
-
REYNE
-
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice page 54, reproduction couleur page 55.
-
THUILLIER Jacques, Nicolas Poussin
Dijon, 2015
Cité dans notice n°192 pages 555-556.
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice en japonais page 50, en français pages 188-189, reproduction couleur page 51.
-
Champs libres paysages
Epernay, 2004
Cité et reproduction couleur (non paginé).
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
n°30 cité page 35, reproduction couleur page 38.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
02/05/2004 - 16/08/2004
-
Proust et les peintres, 1991
-
Le paysage français. De Poussin aux impressionnistes Musée du Louvre
1956 - 1956
-
Le paysage français, de Poussin à Cézanne Rijksmuseum
14/03/1951 - 04/06/1951
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.