Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Paysage avec 2 paysans cheminant vers une ville
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Joseph MAQUART (dessinateur)École, pays : Champagne
Reims, 1803 - Limoges, 1873
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Sur papier pour épreuve photographique crayon graphite, lavis gris, rehauts de crayon de couleur blanc. La technique de cette oeuvre est particulière à Maquart et n’est pas connue.Feuille H x L en cm : 9,2 x 12
Informations générales sur l'œuvre
Don Eugène DEULLIN, Sébastien MASSON-OURIET, 1874Musée des Beaux-Arts (inv. 874.9.30)
Oeuvre en rapport
Description
Paysage avec deux paysans vus de dos, sur un chemin bordé d’herbe et d’arbres, l’un marchant, l’autre assis sur un animal bâté, allant vers une ville au loin.
Création
- titre attribué
- Paysage avec 2 paysans cheminant vers une ville
- titre inscrit à l'inventaire
- Paysage
- dessinateur
-
Jacques-Joseph MAQUART
Reims, 1803 - Limoges, 1873
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 19e siècle
Né à Reims, Jacques-Joseph Maquart exerça à Reims les fonctions de Directeur des Messageries Royales (1833-1834), puis d’Attaché au Bureau municipal des Beaux-Arts et enfin de Receveur des Hospices (1849-1861). Pourtant, il est mieux connu comme dessinateur, graveur et écrivain d’art.Peintre amateur, il fut parmi le créateur et fondateur de la Société des Amis des Arts de Reims (1834), qui comptait 166 membres régionaux. On lui doit particulièrement les illustrations dessinées et lithographiées des ouvrages de Prosper Tarbé (Trésors des églises de Reims, 1843 ; Reims, essai historique sur ses rues et ses monuments, 1844), ainsi qu’un exceptionnel album sur les Anciens remparts et portes de Reims (1854), rare témoin de la topographie ancienne de la ville et de son enceinte, alors en cours de démolition. Il a aussi contribué à illustrer l’Histoire de la ville, cité et université de Reims de Marlot, dans sa première publication en français par les soins de l’Académie de Reims (1843). Membre de la Société des Bibliophiles de Reims dès sa fondation en 1842, il travaille à l’enluminure d’une Bible de 1378, à partir de débris recueillis par Firmin Clicquot, et qui sera le sujet du deuxième de ces 12 précieux opuscules édités à très petit nombre par cette Société. Membre titulaire de l’Académie Nationale de Reims en 1843 (honoraire en 1854), il a collaboré étroitement avec nombre de ses confrères : Prosper Tarbé, Henri Menu, Louis Paris, Charles et Henri Loriquet, Henri Jadart, Louis Demaison, etc. Les notices ou communications dont il a été l’auteur pour l’Académie témoignent d’un éclectisme qui illustre la diversité des questions traitées par l’Académie à ses débuts [source : Académie nationale de Reims]. Peintre amateur, fondateur de la Société des amis des arts de la ville de reims, membre de l’Académie nationale de Reims. Il s’installe à Limoges à l’invitation de son ami Casimir Ranson, qui sera député et maire de Limoges au début de la Troisième République. Il y devient notamment vice-président de la Société archéologique, et y termine sa vie. [https://geoculture.fr/jacques-joseph-maquart, consulté en 2019] Jacques Joseph Maquart est le grand-père du peintre Paul Elie Ranson et le beau-père de Louis Casimir Ranson (père de Paul-Elie) qui fut maire de Limoges de 1870 à 1871 puis de 1881 à 1885. Originaire de Reims, Jacques-Joseph Maquart vient à Limoges à l'invitation de son ami Casimir Ranson. Cet amoureux des arts dévoué et actif , tel que ses amis le définissait, s'intègre vite, devient vice- président de la Société Archéologique puis de la "Société des amis des arts" du musée Dubouché.
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Sur papier pour épreuve photographique crayon graphite, lavis gris, rehauts de crayon de couleur blanc. La technique de cette oeuvre est particulière à Maquart et n’est pas connue.
- Technique
- plombagine lavis gris crayon de couleur rehaut
- Support
- carton
- Feuille H x L en cm
- 9,2 x 12
Contexte
Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à gauche, réservé au stylet
J. J. Maquart -
numéro
au verso, en haut à gauche, au crayon graphite
184
Identification
- Numéro d'inventaire
- 874.9.30
Statut administratif
- 874.9 Don Eugène DEULLIN, Sébastien MASSON-OURIET, 1874 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Charles-Antoine BRISSART-BINET (Reims, 1814 - Reims, 1866/09/27)
Référence
Bibliographie
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n°184 p. 309 Erreur sur le prénom noté à Maquart Jean-Jopseph -
Exposition du centenaire. La peinture à Reims au XIXe siècle
Reims, 1934
n°109 page 24
Exposition
-
Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
24/03/1934 - 22/04/1934
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.