Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
1ère moitié 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 14,8 x 22,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.102)
Quelques habitations isolées, figures et animaux peuplent ce paysage de nature boisée et vallonnée. L’artiste s’est attaché à dépeindre un quotidien paisible dans cette vue aux détails pittoresques. Ce petit bois anonyme, rapproché de Paul Bril ou Jacob Grimmer, témoigne du succès et du développement de ce nouveau genre dans les Flandres au début du XVIe siècle sous l’influence de Pieter Brueghel l’Ancien. [MBA, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Maison au bord d’un ruisseau, pont, arbres et chèvres.
- Sujet/Thème
- paysage cours d'eau pont arbre chèvre quadrupède maison ciel chemin
Création
- titre attribué
- Paysage
- ancien titre attribué
- Paysage. Église et maisons, groupe d'arbres, moutons etc.
- Stade de création
- esquisse
- attribué à / peintre
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- genre de
-
Jacob GRIMMER
Anvers, 1526 - Anvers, après 1589
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Lucas 1er VAN VALCKENBORCH
Malines (incertain); Louvain (incertain), avant 1535 - 1597/02/02
École, pays : Flandres ; Allemagne
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
Pieter I BRUEGHEL
Brueghel, entre 1526 et 1530 - Bruxelles, 1569/09/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Paul BRIL
Breda (incertain); Anvers (incertain), vers 1553 vers 1554 - Rome, 1626/10/07
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Matière
- chêne
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 14,8 x 22,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 28 x 35,5 x 2,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Vue de Liège - Oeuvre en rapport
- Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l’été, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l’automne, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Le mois de Juillet, scène de village, 1546-1592 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage d’hiver avec la Sainte Famille se réchauffant près du feu, 1546-1592 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mostaert Gillis, Paysage avec hommes sciant du bois, 1549-1598 (STOCKHOLM, musée national de Suède ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Abel, L’été, 1599 (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage italianisant avec la réquisition de Cincinnatus depuis la charrue, vue de Rome au loin, non daté (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Valckenborch Lucas van, Paysage d’hiver sous la neige près d’Anvers, 1575 (Städel Museum Frankfurt ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Valckenborch Lucas van, cercle de, Foire de village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Hiver, vue dans un village avec des villageois abattant des arbres, daté de 1585 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Eté, vue dans un village avec des villageois lavant et prenant soin des moutons dans un ruisseau, 1585 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mostaert Gillis, cercle de, Fête villageoise sur la place de l’église, seconde moitié 16e s. (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage avec bergers près d’un village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, paysage boisé avec château entouré de douves, seconde moitié XVIe siècle (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, Gustave Niclot
Gustave Niclot -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en haut, étiquette fragmentaire -
cachet sec
au dos, en haut, cachet rond, à l'encre
D B / [E] 1 -
numéro
au dos, numéro d'évacaution, sur l'étiquette de l'encadreur, au crayon bleu
672 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.102
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°672 notice sous le titre "Paysage" (Attr. à Pieter) BREUGHEL ou BRUEGHEL, dit le Vieux page 170. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
Paris, 1892
JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du Musée de Reims" pages 250-275, cité sous le titre "une copie de la Madeleine du Guide" par GALLOCHE page 257. -
GUÉDY Théodore, Musées de France et Collections Particulières
Paris, 1890
N°3 cité sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre) page 450. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°3 notice sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre), dit le VIeux ou le Drôle page 27.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.