
Photo : Corentin Le Goff
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
1ère moitié 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 14,8 x 22,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.102)
Oeuvre en rapport
Description
Maison au bord d’un ruisseau, pont, arbres et chèvres.
- Sujet/Thème
- paysage cours d'eau pont arbre chèvre quadrupède maison ciel chemin
Création
- titre attribué
- Paysage
- ancien titre attribué
- Paysage. Église et maisons, groupe d'arbres, moutons etc.
- Stade de création
- esquisse
- attribué à / peintre
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
- genre de
-
Jacob GRIMMER
Anvers, 1526 - Anvers, après 1589
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Lucas 1er VAN VALCKENBORCH
Malines (incertain); Louvain (incertain), avant 1535 - 1597/02/02
École, pays : Flandres ; Allemagne
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
Pieter I BRUEGHEL
Brueghel, entre 1526 et 1530 - Bruxelles, 1569/09/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Paul BRIL
Breda (incertain); Anvers (incertain), vers 1553 vers 1554 - Rome, 1626/10/07
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Matière
- chêne
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 14,8 x 22,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 28 x 35,5 x 2,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Vue de Liège - Oeuvre en rapport
- Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l'été, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l'automne, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Le mois de Juillet, scène de village, 1546-1592 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage d'hiver avec la Sainte Famille se réchauffant près du feu, 1546-1592 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mostaert Gillis, Paysage avec hommes sciant du bois, 1549-1598 (STOCKHOLM, musée national de Suède) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Abel, L'été, 1599 (Bruxelles Musées royaux des beaux-arts de Belgique) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage italianisant avec la réquisition de Cincinnatus depuis la charrue, vue de Rome au loin, non daté (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Valckenborch Lucas van, Paysage d'hiver sous la neige près d'Anvers, 1575 (Städel Museum Frankfurt) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Valckenborch Lucas van, cercle de, Foire de village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Hiver, vue dans un village avec des villageois abattant des arbres, daté de 1585 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Eté, vue dans un village avec des villageois lavant et prenant soin des moutons dans un ruisseau, 1585 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mostaert Gillis, cercle de, Fête villageoise sur la place de l'église, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, Paysage avec bergers près d'un village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Grimmer Jacob, paysage boisé avec château entouré de douves, seconde moitié XVIe siècle (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, Gustave Niclot
Gustave Niclot -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en haut, étiquette fragmentaire -
cachet sec
au dos, en haut, cachet rond, à l'encre
D B / [E] 1 -
numéro
au dos, numéro d'évacaution, sur l'étiquette de l'encadreur, au crayon bleu
672 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.102
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°672 notice sous le titre "Paysage" (Attr. à Pieter) BREUGHEL ou BRUEGHEL, dit le Vieux page 170. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
Paris, 1892
JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du Musée de Reims" pages 250-275, cité sous le titre "une copie de la Madeleine du Guide" par GALLOCHE page 257. -
GUÉDY Théodore, Musées de France et Collections Particulières
Paris, 1890
N°3 cité sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre) page 450. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°3 notice sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre), dit le VIeux ou le Drôle page 27.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.