Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Paysage

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle (attribué à)
École, pays : Flandres
1ère moitié 16e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 14,8 x 22,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.102)

Oeuvre en rapport

Description

Maison au bord d’un ruisseau, pont, arbres et chèvres.


Sujet/Thème
paysage cours d'eau pont arbre chèvre quadrupède maison ciel chemin

Création

titre attribué
Paysage
ancien titre attribué
Paysage. Église et maisons, groupe d'arbres, moutons etc.
Stade de création
esquisse

attribué à / peintre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
genre de
Jacob GRIMMER
Anvers, 1526 - Anvers, après 1589
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
ancienne attribution
Lucas 1er VAN VALCKENBORCH
Malines (incertain); Louvain (incertain), avant 1535 - 1597/02/02
École, pays : Flandres ; Allemagne
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
ancienne attribution
Pieter I BRUEGHEL
Brueghel, entre 1526 et 1530 - Bruxelles, 1569/09/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
ancienne attribution
Paul BRIL
Breda (incertain); Anvers (incertain), vers 1553 vers 1554 - Rome, 1626/10/07
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Matière
chêne
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
14,8 x 22,6
H x L x E en cm avec cadre
28 x 35,5 x 2,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Vue de Liège - Oeuvre en rapport
  • Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l'été, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Les Quatre saisons : l'automne, 1577 (BUDAPEST, Szépmûvészeti Muzeum) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Le mois de Juillet, scène de village, 1546-1592 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Paysage d'hiver avec la Sainte Famille se réchauffant près du feu, 1546-1592 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mostaert Gillis, Paysage avec hommes sciant du bois, 1549-1598 (STOCKHOLM, musée national de Suède) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Abel, L'été, 1599 (Bruxelles Musées royaux des beaux-arts de Belgique) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Paysage italianisant avec la réquisition de Cincinnatus depuis la charrue, vue de Rome au loin, non daté (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Valckenborch Lucas van, Paysage d'hiver sous la neige près d'Anvers, 1575 (Städel Museum Frankfurt) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Valckenborch Lucas van, cercle de, Foire de village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Hiver, vue dans un village avec des villageois abattant des arbres, daté de 1585 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Eté, vue dans un village avec des villageois lavant et prenant soin des moutons dans un ruisseau, 1585 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mostaert Gillis, cercle de, Fête villageoise sur la place de l'église, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, Paysage avec bergers près d'un village, seconde moitié 16e s. (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Grimmer Jacob, paysage boisé avec château entouré de douves, seconde moitié XVIe siècle (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos, Gustave Niclot
    Gustave Niclot
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, en haut, étiquette fragmentaire
  • cachet sec
    au dos, en haut, cachet rond, à l'encre
    D B / [E] 1
  • numéro
    au dos, numéro d'évacaution, sur l'étiquette de l'encadreur, au crayon bleu
    672
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.102

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Georges MAGNIER, texte de présentation de la collection XVe-XVIe s. pages 12-13, cité page 13.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°672 notice sous le titre "Paysage" (Attr. à Pieter) BREUGHEL ou BRUEGHEL, dit le Vieux page 170.
  • Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
    Paris, 1892
    JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du Musée de Reims" pages 250-275, cité sous le titre "une copie de la Madeleine du Guide" par GALLOCHE page 257.
  • GUÉDY Théodore, Musées de France et Collections Particulières
    Paris, 1890
    N°3 cité sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre) page 450.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°3 notice sous le titre "Paysage" par BREUGHEL (Pierre), dit le VIeux ou le Drôle page 27.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche