Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysage

Informations sur la création de l'œuvre

Amédée BAUDIT (peintre)
École, pays : Suisse
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
3e quart 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 24,7 x 33

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.14)

Ce tableau, considéré comme le pendant du 887.3.15 peut se regarder comme la démonstration d’une dualité. Pour chacun, dans un espace rigoureusement construit, le lieu est humide, habité discrètement par l’homme. Le regard est accroché par une petite masse d’eau au premier plan, puis orienté par une ponctuation d’arbres. L’homme est ancré dans la nature, debout comme les peupliers ou penché comme les arbres du paysage à l’étang. Ici, il est actif, là, il est au repos. Baudit aime la campagne française. Peut-être est-ce le Berry qu’il a peint autour de 1865 et dont les paysages sont proches de ceux-ci ? [M.-H. Montout-Richard, 1997]

Oeuvre en rapport

  • Paysage BAUDIT Musée des Beaux-Arts

Description

Marécage et grands arbres ; au centre, un homme au bonnet rouge ramassant du bois ; en arrière-plan, tas de bois.


Sujet/Thème
paysage arbre marais personnage bonnet ramasser bois mort

Création

Titre
Paysage

peintre
Amédée BAUDIT
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
Nationalité, culture : Suisse
École, pays : Suisse
Epoque, datation : 3e quart 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
24,7 x 33
H x L x E en cm avec cadre
45 x 53,1 x 6,8
Hauteur en cm
24,7
Largeur en cm
33
Hauteur avec cadre en cm
45
Largeur avec cadre en cm
53,1
Épaisseur avec cadre en cm
6,8

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite, A Baudit
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    BAUDIT / PAYSAGE MARÉCAGEUX
  • cachet ; marque de l'encadreur
    sur la toile, au revers, à droite, DE PEYRELONGUE
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche ; notée deux fois
    S 742
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, au crayon bleu, deux fois
    742
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis, incomplète
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au crayon noir
    14
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en bas, pochoir noir, DE PEYRELONGUE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    940
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
    742
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    424
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, dans la fenêtre, au crayon noir
    [LESLONGUE]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
    [17]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.14

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n°6 et reproduction couleur page 28
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n°742 page 194

Exposition

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche