Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Paysage

Informations sur la création de l'œuvre

Auguste RENOIR (peintre)
École, pays : France
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
vers 1890

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile marouflé sur bois
H x L en cm sans cadre : 23,4 x 33

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.61)

Membre à part entière du groupe des impressionnistes, Auguste Renoir est le peintre du bonheur, le portraitiste des scènes mondaines, de la volupté féminine, et d’une douceur de vie que l’on retrouve dans sa palette chatoyante aux effets estompés. Autour des années 1880, Renoir décide de revenir au Salon officiel, seule voie possible vers le succès. Mais ce retour au classicisme n’est apprécié ni par l’avant-garde, qui se sent trahie, ni par les milieux académiques totalement déroutés.

Au terme de cette décennie, son style évolue à nouveau. Il amorce à ce moment-là une période qualifiée de nacrée où il dévoile rondeur et fluidité, abandonnant la linéarité au profit de la volupté des formes. Les teintes de blanc et de roses l’emportent, donnant l’illusion d’un effet nacré.

Dans « Paysage », les coups de pinceaux se mêlent, tantôt sombres et striés apportant opacité et profondeur au taillis, ou posés délicatement dans un effet vaporeux. Les touches claires répandent leur lumière éparse sur l’ensemble de la toile, enveloppant les volumes et effaçant les contours dans un flou tourbillonnant. [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].

Description

Paysage, arbres au bord d’un chemin ; au loin, des habitations.


Sujet/Thème
paysage arbre chemin maison

Création

Titre
Paysage

peintre
Auguste RENOIR
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1890

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile marouflé sur bois
Technique
peinture à l'huile marouflé
Support
toile bois

H x L en cm sans cadre
23,4 x 33
H x L x E en cm avec cadre
37,1 x 45,3 x 4,5
Hauteur en cm
23,4
Largeur en cm
33
Hauteur avec cadre en cm
37,1
Largeur avec cadre en cm
45,3
Épaisseur avec cadre en cm
4,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Renoir
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
    Renoir / paysage
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu
    Orangerie / 17
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SHAEFER
  • inscription concernant la vente
    au dos, en haut, à l'encre
    2me Vente Viau - 21 Mars 1907 / n° 73
  • numéro d'inventaire
    au dos, en haut à droite, à la peinture blanche
    R. 49. 1. 61
  • numéro
    au dos, en haut à droite, au crayon noir
    [135]
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    au dos, à gauche
  • marque de musée ; étiquette
    au dos, à droite, PHOTOGRAPHIÉ
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, au centre, IAT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.61

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
  • Collection privée - G. VIAU

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme" pages 18-19, Cat.50 cité page 19. MORENO Aurosi , notice "Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) page 102, cité ; reproduction couleur page 104, reproduction couleur (détail) page 105.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 17-18, Cat. 68 cité page 17, reproduction couleur et notice (en japonais) page 103, notice (en français) page 143.
  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    Fig. 5 reproduction page 13 ; DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25.
  • CROS Philippe, Renoir, la vie en peinture
    Milan, 2012
    N°13 notice (en italien) page 50, reproduction couleur page 51.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 120.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche