Photo : Corentin Le Goff
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
Auguste RENOIR (peintre)École, pays : France
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
vers 1890
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile marouflé sur boisH x L en cm sans cadre : 23,4 x 33
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.61)
Membre à part entière du groupe des impressionnistes, Auguste Renoir est le peintre du bonheur, le portraitiste des scènes mondaines, de la volupté féminine, et d’une douceur de vie que l’on retrouve dans sa palette chatoyante aux effets estompés. Autour des années 1880, Renoir décide de revenir au Salon officiel, seule voie possible vers le succès. Mais ce retour au classicisme n’est apprécié ni par l’avant-garde, qui se sent trahie, ni par les milieux académiques totalement déroutés.
Au terme de cette décennie, son style évolue à nouveau. Il amorce à ce moment-là une période qualifiée de nacrée où il dévoile rondeur et fluidité, abandonnant la linéarité au profit de la volupté des formes. Les teintes de blanc et de roses l’emportent, donnant l’illusion d’un effet nacré.
Dans « Paysage », les coups de pinceaux se mêlent, tantôt sombres et striés apportant opacité et profondeur au taillis, ou posés délicatement dans un effet vaporeux. Les touches claires répandent leur lumière éparse sur l’ensemble de la toile, enveloppant les volumes et effaçant les contours dans un flou tourbillonnant. [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].
Description
Paysage, arbres au bord d’un chemin ; au loin, des habitations.
Création
- Titre
- Paysage
- peintre
-
Auguste RENOIR
Limoges, 1841/02/25 - Cagnes-sur-mer, 1919/12/03
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1890
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile marouflé sur bois
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- toile bois
- H x L en cm sans cadre
- 23,4 x 33
- H x L x E en cm avec cadre
- 37,1 x 45,3 x 4,5
- Hauteur en cm
- 23,4
- Largeur en cm
- 33
- Hauteur avec cadre en cm
- 37,1
- Largeur avec cadre en cm
- 45,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Renoir -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
Renoir / paysage -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu
Orangerie / 17 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SHAEFER -
inscription concernant la vente
au dos, en haut, à l'encre
2me Vente Viau - 21 Mars 1907 / n° 73 -
numéro d'inventaire
au dos, en haut à droite, à la peinture blanche
R. 49. 1. 61 -
numéro
au dos, en haut à droite, au crayon noir
[135] -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, à gauche -
marque de musée ; étiquette
au dos, à droite, PHOTOGRAPHIÉ -
marque de transit ; étiquette
au dos, au centre, IAT -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.61
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
- Collection privée - G. VIAU
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme" pages 18-19, Cat.50 cité page 19. MORENO Aurosi , notice "Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) page 102, cité ; reproduction couleur page 104, reproduction couleur (détail) page 105. -
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 17-18, Cat. 68 cité page 17, reproduction couleur et notice (en japonais) page 103, notice (en français) page 143. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Fig. 5 reproduction page 13 ; DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité page 25. -
CROS Philippe, Renoir, la vie en peinture
Milan, 2012
N°13 notice (en italien) page 50, reproduction couleur page 51. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 120.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.