Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Paysage

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-Victor BERTIN (peintre)
École, pays : France
Paris, 1767/03/20 - Paris, 1842/06/11
1820

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 39,2 x 46,1

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 01/02/1901
Paris, Centre national des arts plastiques, provient du ministère de l’Intérieur en 1897 (FNAC 1229). 1901, déposé à Reims, musée des Beaux-Arts. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.901.1.1)

Élève du paysagiste néoclassique Pierre-Henri de Valenciennes, Bertin perpétue au XIXe siècle l’enseignement de Poussin axé sur le dessin. Ouvert à la reconnaissance du paysage au sein de l’enseignement de l’Ecole des beaux-arts, il milite avec Valenciennes pour la création d’un prix de Rome de paysage historique qui ne sera effective qu’en 1817. Il s’avère l’un des paysagistes les plus importants entre la Révolution et la Restauration.
Dans ce paysage historique, l’artiste idéalise la nature qu’il a, dans un premier temps, généralement étudiée sous forme de notations dessinées sur le motif. Ces études sont le support d’une recomposition en atelier, dans laquelle il insère des figures de chasseurs habillées à l’antique, un paysan, son âne et un troupeau dans un environnement végétal scandé de plans successifs ombrés ou lumineux – tel un décor de théâtre. Enseignant majeur de la technique du paysage, Bertin influencera durablement Achille-Etna Michallon et Camille Corot. [2019, MBA Reims]

Description

Scène antique : trois chasseurs au bord d’un cours d’eau, paysan et âne, troupeau.


Sujet/Thème
paysage cours d'eau chasse troupeau âne groupe de figures transport à dos d'animal marche draperie à l'antique effet de perspective reflet ombre pont conversation chien arbre végétation berge

Création

Titre
Paysage

peintre
Jean-Victor BERTIN
Paris, 1767/03/20 - Paris, 1842/06/11
École, pays : France
Epoque, datation : 1820

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
39,2 x 46,1
H x L x E en cm avec cadre
55,8 x 63,8 x 8,7

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Bertin / 1820
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, LP ART
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    542
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, au pochoir noir
    1229
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, EXPOSITION 1900
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, au centre, ATELIER SHAEFER
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche (2 fois)
    S 31
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, traverse verticale, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    446
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, à gauche, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
  • numéro
    sur la toile, au revers, à droite, pochoir noir, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    187
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro de dépôt
D.901.1.1
Numéro d'inventaire du déposant
FNAC 1229

Statut administratif

  • D. 901.1 Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 01/02/1901 (Actuel)
    Paris, Centre national des arts plastiques, provient du ministère de l’Intérieur en 1897 (FNAC 1229). 1901, déposé à Reims, musée des Beaux-Arts. Lien site associé

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°2 notice (en japonais) et reproduction couleur page 36, notice (en français) page 136.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 1 cité page 18, reproduction couleur pages 78 et 126.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 96.
  • Le Figaro, 2004
    Paris, Guide-cahier n°3, 2004/04/28
    BARON Marie-Guy, "Du paysage au décor" page 11, cité.
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    cité page 226

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche