Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Victor BERTIN (peintre)École, pays : France
Paris, 1767/03/20 - Paris, 1842/06/11
1820
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 39,2 x 46,1
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 01/02/1901Paris, Centre national des arts plastiques, provient du ministère de l’Intérieur en 1897 (FNAC 1229). 1901, déposé à Reims, musée des Beaux-Arts. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.901.1.1)
Élève du paysagiste néoclassique Pierre-Henri de Valenciennes, Bertin perpétue au XIXe siècle l’enseignement de Poussin axé sur le dessin. Ouvert à la reconnaissance du paysage au sein de l’enseignement de l’Ecole des beaux-arts, il milite avec Valenciennes pour la création d’un prix de Rome de paysage historique qui ne sera effective qu’en 1817. Il s’avère l’un des paysagistes les plus importants entre la Révolution et la Restauration.
Dans ce paysage historique, l’artiste idéalise la nature qu’il a, dans un premier temps, généralement étudiée sous forme de notations dessinées sur le motif. Ces études sont le support d’une recomposition en atelier, dans laquelle il insère des figures de chasseurs habillées à l’antique, un paysan, son âne et un troupeau dans un environnement végétal scandé de plans successifs ombrés ou lumineux – tel un décor de théâtre. Enseignant majeur de la technique du paysage, Bertin influencera durablement Achille-Etna Michallon et Camille Corot. [2019, MBA Reims]
Description
Scène antique : trois chasseurs au bord d’un cours d’eau, paysan et âne, troupeau.
- Sujet/Thème
- paysage cours d'eau chasse troupeau âne groupe de figures transport à dos d'animal marche draperie à l'antique effet de perspective reflet ombre pont conversation chien arbre végétation berge
Création
- Titre
- Paysage
- peintre
-
Jean-Victor BERTIN
Paris, 1767/03/20 - Paris, 1842/06/11
École, pays : France
Epoque, datation : 1820
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 39,2 x 46,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 55,8 x 63,8 x 8,7
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Bertin / 1820 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, LP ART -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
542 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, au pochoir noir
1229 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPOSITION 1900 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, au centre, ATELIER SHAEFER -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (2 fois)
S 31 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse verticale, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
446 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, à gauche, masqué lors de la restauration [récol. 2014] -
numéro
sur la toile, au revers, à droite, pochoir noir, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
187 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.901.1.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- FNAC 1229
Statut administratif
-
D. 901.1 Dépôt Paris, Centre national des arts plastiques, 01/02/1901 (Actuel)
Paris, Centre national des arts plastiques, provient du ministère de l’Intérieur en 1897 (FNAC 1229). 1901, déposé à Reims, musée des Beaux-Arts. Lien site associé
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1897, Collection publique - Paris, Centre national des arts plastiques
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°2 notice (en japonais) et reproduction couleur page 36, notice (en français) page 136. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 1 cité page 18, reproduction couleur pages 78 et 126. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 96. -
Le Figaro, 2004
Paris, Guide-cahier n°3, 2004/04/28
BARON Marie-Guy, "Du paysage au décor" page 11, cité. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
cité page 226
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD