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Paysage
GOULDEN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysage

Jean GOULDEN (émailleur)
École, pays : Champagne
Charpentry, 1878 - Reims, 1946
1930
Email champlevé sur cuivre argenté
H x L x E en cm avec cadre : 33,9 x 25,5 x 2
Achat avec participation du FRAM François de GRANCEY, 14/01/2010
Musée des Beaux-Arts (inv. 2009.6.1)

Le musée des Beaux-Arts conserve neuf œuvres de Jean Goulden ainsi que son précieux livre répertoire. Issu d’une famille alsacienne protestante, après une enfance passée à Reims, celui-ci étudie la médecine à Paris. Érudit, autodidacte, il pratique le dessin et la peinture. C’est pendant la guerre, au monastère du mont Athos, qu’il découvre l’art des émaux byzantins. L’artiste met alors en place son propre four à Paris. Il expérimente de nombreuses créations avec l’aide du dinandier Jean Dunand. À partir de 1921, il expose dans la capitale à la galerie Georges Petit, au côté de ses amis, Jean Dunand, Paul Jouve et François-Louis Schmied.

De retour à Reims en 1927, il s’installe derrière la cathédrale. Artisan méticuleux et artiste solitaire, il aime la ligne noire qui cerne et la couleur unie qui vibre avec la lumière. De ses volumes inspirés du cubisme naissent des paysages oscillant entre réalisme et abstraction. Acteur discret et important du développement des arts décoratifs dans les années trente, son style s’apparente à l’esprit Art déco, utilisant la technique pour un rendu plastique et esthétique. Indépendant, à la différence d’un Cartier ou d’un Templier, malgré une production confidentielle, son art de l’émail le place aujourd’hui parmi les grands créateurs de style français associés au luxe.

Cette plaque dont la maquette préparatoire est conservée au musée des Beaux-Arts est la traduction tout en finesse d’un paysage souhaité par le commanditaire de l’objet qui possédait une propriété dans l’Aisne, près de Fère-en-Tardenois. Goulden l’évoque à sa manière - avec puissance et audace - : l’horizon est très haut, les espaces forment des grandes vagues blondes parsemées de petits nuages bleus, jaunes et blancs. Ce sont bien là les vastes plaines agricoles et sauvages du Tardenois, terres de lumières incrustées de vallons fantastiques.
[M.-H. Montout-Richard, 2020].

Notice complète

Description

Paysage composé au premier plan d’un parterre de fleurs stylisées, d’une étendue entrecoupée de lignes, de deux habitations et d’arbres stylisés dans le fond.


Sujet/Thème
paysage champ arbre fleur maison stylisé colline ciel nuage effet de perspective
Lieu
Beuvardes, La Logette (incertain) Fère-en-Tardenois Tardenois (hist.)

Création

Titre
Paysage
Dénomination
plaque
émailleur
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878 - Reims, 1946
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1930

Technique

Domaine
émaillerie

Libellé
Email champlevé sur cuivre argenté
Technique
émail champlevé
Support
cuivre

H x L x E en cm avec cadre
33,9 x 25,5 x 2
H x L en cm
31 x 27 (fenêtre)
Hauteur avec cadre en cm
33,9
Largeur avec cadre en cm
25,5
Épaisseur avec cadre en cm
2
Hauteur en cm
31 (fenêtre)
Largeur en cm
27 (fenêtre)

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2007.2.1.101 Maquette préparatoire n° CXVII - plaque Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
  • Goulden Jean, Paysage de plaine de Champagne, 1930 (Tanguy Olivier) - Double (variante)
  • Inscription

    • signé
      en bas à droite, gravé
      JEAN GOULDEN
    • poinçon ; initiale ; inscription concernant l'auteur
      en bas à gauche, initiales encadrant un voilier voguant, le tout inscrit dans un rectangle
      J G
    • daté ; inscription concernant l'exécution
      en bas à gauche, gravé
      CXVII 1930
    • étiquette
      en bas à gauche, pastille ronde
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    2009.6.1

    Statut administratif

    • 2009.6 Achat avec participation du FRAM François de GRANCEY, 14/01/2010 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      Reproduction couleur page 220 (Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, notice Maquette pour la boîte CXV page 220).

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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