Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GOULDEN (émailleur)École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
1930
Informations techniques sur l'œuvre
Email champlevé sur cuivre argentéH x L x E en cm avec cadre : 33,9 x 25,5 x 2
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM François de GRANCEY, 14/01/2010Musée des Beaux-Arts (inv. 2009.6.1)
Le musée des Beaux-Arts conserve neuf œuvres de Jean Goulden ainsi que son précieux livre répertoire. Issu d’une famille alsacienne protestante, après une enfance passée à Reims, celui-ci étudie la médecine à Paris. Érudit, autodidacte, il pratique le dessin et la peinture. C’est pendant la guerre, au monastère du mont Athos, qu’il découvre l’art des émaux byzantins. L’artiste met alors en place son propre four à Paris. Il expérimente de nombreuses créations avec l’aide du dinandier Jean Dunand. À partir de 1921, il expose dans la capitale à la galerie Georges Petit, au côté de ses amis, Jean Dunand, Paul Jouve et François-Louis Schmied.
De retour à Reims en 1927, il s’installe derrière la cathédrale. Artisan méticuleux et artiste solitaire, il aime la ligne noire qui cerne et la couleur unie qui vibre avec la lumière. De ses volumes inspirés du cubisme naissent des paysages oscillant entre réalisme et abstraction. Acteur discret et important du développement des arts décoratifs dans les années trente, son style s’apparente à l’esprit Art déco, utilisant la technique pour un rendu plastique et esthétique. Indépendant, à la différence d’un Cartier ou d’un Templier, malgré une production confidentielle, son art de l’émail le place aujourd’hui parmi les grands créateurs de style français associés au luxe.
Cette plaque dont la maquette préparatoire est conservée au musée des Beaux-Arts est la traduction tout en finesse d’un paysage souhaité par le commanditaire de l’objet qui possédait une propriété dans l’Aisne, près de Fère-en-Tardenois. Goulden l’évoque à sa manière - avec puissance et audace - : l’horizon est très haut, les espaces forment des grandes vagues blondes parsemées de petits nuages bleus, jaunes et blancs. Ce sont bien là les vastes plaines agricoles et sauvages du Tardenois, terres de lumières incrustées de vallons fantastiques.
[M.-H. Montout-Richard, 2020].
Description
Paysage composé au premier plan d’un parterre de fleurs stylisées, d’une étendue entrecoupée de lignes, de deux habitations et d’arbres stylisés dans le fond.
- Sujet/Thème
- paysage champ arbre fleur maison stylisé colline ciel nuage effet de perspective
- Lieu
- Beuvardes, La Logette (incertain) Fère-en-Tardenois Tardenois (hist.)
Création
- Titre
- Paysage
- Dénomination
- plaque
- émailleur
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1930
Technique
- Domaine
- émaillerie
- H x L x E en cm avec cadre
- 33,9 x 25,5 x 2
- H x L en cm
- 31 x 27 (fenêtre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 33,9
- Largeur avec cadre en cm
- 25,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2
- Hauteur en cm
- 31 (fenêtre)
- Largeur en cm
- 27 (fenêtre)
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2007.2.1.101 Maquette préparatoire n° CXVII - plaque Arts Graphiques\MBA - oeuvre préparatoire
- Goulden Jean, Paysage de plaine de Champagne, 1930 (Tanguy Olivier) - Double (variante)
- Simon Jacques, La Moisson, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Simon Jacques, Le Labour, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à droite, gravé
JEAN GOULDEN -
poinçon ; initiale ; inscription concernant l'auteur
en bas à gauche, initiales encadrant un voilier voguant, le tout inscrit dans un rectangle
J G -
daté ; inscription concernant l'exécution
en bas à gauche, gravé
CXVII 1930 -
étiquette
en bas à gauche, pastille ronde -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2009.6.1
Statut administratif
- 2009.6 Achat avec participation du FRAM François de GRANCEY, 14/01/2010 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - François de GRANCEY
- 1930, Collection privée - H. GRIGNON
Référence
Bibliographie
-
Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
Reims, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°32 cité page 274 et reproduction couleur page 277. N°37 reproduction couleur (détail poinçon) page 282. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Maquette pour la boîte CXV" page 220, reproduction couleur.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD