Photo : Corentin Le Goff
Paysage
Informations sur la création de l'œuvre
Camille Joseph Étienne ROQUEPLAN (peintre)École, pays : France
Mallemort, 1803 - Paris, 1855
vers 1855
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 24,8 x 32,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.59)
Par un ciel d’orage, deux femmes et un enfant vont ramasser du bois. Le vent souffle encore dans les bouleaux. Au sol un gros tronc d’arbre gît. Au premier plan, une trouée bleu-ciel, cernée de vert sombre, désigne un point d’eau.
Ce paysage s’inscrit dans la lignée des paysages romantiques. Comme Huet avec qui il travaille en région parisienne, Roqueplan attribue à la nature des déformations expressives et des contrastes excessifs. La facture épaisse accroche la lumière, la touche rapide vibre librement. Dans ce paysage chargé d’une dimension affective, l’artiste privilégie la cohérence de l’ensemble plutôt que le détail, la poésie plutôt que l’anecdote.
Il veut restituer sa perception de la nature et non plus composer une simple image bucolique. Ainsi la présence des paysannes évoque-t-elle la nostalgie des romantiques pour une vie rurale paisible disparue par opposition à la nouvelle société mécanique et prévisible. Les landes sauvages, les reflets éphémères et les étangs mélancoliques de Roqueplan le rapprochent des paysagistes de Barbizon (voir ses recherches chromatiques et ses essais de matière). [1997, MBA Reims]
Description
Dans un bois, deux paysannes et un enfant ramassant du bois. En avant, une mare.
Création
- Titre
- Paysage
- peintre
-
Camille Joseph Étienne ROQUEPLAN
Mallemort, 1803 - Paris, 1855
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1855
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 24,8 x 32,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,9 x 56,5 x 8,9
- Hauteur en cm
- 24,8
- Largeur en cm
- 32,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,9
- Largeur avec cadre en cm
- 56,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,9
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Clle Roqueplan -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
C. ROQUEPLAN / (1855) / PAYSAGE -
légende
sur le cadre, en haut, sur cartel
LEGS LUNDY / 1886 -
numéro Sartor
au dos, à deux reprises, à la peinture blanche
S 467 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, en haut, à gauche, au crayon noir
59 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
522 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
467 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.59
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
cité p. 36 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 73 et reprod. coul. p. 89 -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 250. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 467
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014 -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.