Ce palanquin de mariage (onna norimono) a été ramené du Japon par Alfred Gérard et donné à la Ville de Reims en 1895. Il constitue une des pièces majeures de cette collection. Rare dans les collections françaises (moins d’une dizaine sont recensés), ce palanquin servait à transporter une future mariée de haut rang social vers sa nouvelle famille. C’est pourquoi son décor en maki-e de laque or sur fond noir est constitué par l’alternance des armoiries des deux familles alliées, non identifiées : si l’armoirie constituée par deux pals dans un cercle a été portée par plusieurs familles, la seconde, figurant un phénix, paraît très peu courante. L’étude menée lors de la restauration du palanquin en 2018 n’exclut pas la possibilité de modifications du palanquin et de sa laque. Il conserve cependant l’ensemble de ses composants traditionnels : une caisse en bois laqué à décor maki-e, une barre de portage servant à deux porteurs minimum, des décors en métal ciselé doré, un décor intérieur en papier peint à décor de paysages, des rideaux en bambou et soieries, ainsi que du tulle de soie servant de moustiquaire et de protection lors des déplacements dans les rues. [B. Hernu, 2018]
Notice complètePalanquin en laque noir, avec bâton de portage. Garnitures en alliage cuivreux. Emblèmes en maki-e d’or présentant les armoiries de deux familles (non-identifiées). Intérieur tapissé de papier peint figurant des paysages. Porte coulissante de chaque côté.
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