
Photo : Corentin Le Goff
Orphée mis en pièces par les Bacchantes (Ménades)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME 16ème siècle (graveur)16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Taille d'épargne sur bois, sur papier vergéFeuille H x L en cm : 8,7 x 8
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.550.7)
Cette vignette fait partie d’un album factice reprenant la plupart des 178 illustrations en taille de bois de Virgile Solis – sans les riches encadrements gravés d’arabesques et d’animaux fantastiques, pour les Métamorphoses d’Ovide paru en 1563 à Francfort-sur¬le-Main par Georg Rab, Sigmund Feyerabend et les héritiers de Weigand Han.
Cette suite d’un classique de la Renaissance est fidèle à la version réputée de Bernard Salomon, parue quelques années auparavant, à Lyon, en 1557. Elle servira longtemps de réservoir de formes et d’iconographie notamment pour les artistes et artisans d’arts appliqués. Nul ne doute que ces petites images ont dû largement être étudiées par les élèves de l’École de dessin naissante à Reims en 1748 dont les planches portent le cachet. Chaque scène accompagnée d’un quatrain poétique permet à chacun de se repérer dans les aventures incroyables des dieux de la mythologie grecque. [M. - H. Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Image en trois temps : Orphée jouant de la lyre entouré d’animaux dont une licorne, un singe et un perroquet, sous un arbre, attirant les Ménades qui lui jettent des flèches géantes s’accumulant au sol ; plus loin, on voit Orphée s’enfuir et enfin au fond, on voit deux Ménades s’acharner sur un corps au sol.
- Sujet/Thème
- scène mythologique Orphée bacchante animal licorne singe perroquet flèche arbre Ovide : Les Métamorphoses
Création
- titre attribué
- Orphée mis en pièces par les Bacchantes (Ménades)
- Titre
- Album factice de 118 vignettes des Métamorphoses d’Ovide
- Dénomination
- élément
- graveur
-
ANONYME 16ème siècle
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après / dessinateur
-
Virgil SOLIS
Nuremberg, 1514 - Nuremberg, 1562
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après / dessinateur
-
Bernard SALOMON
Lyon (incertain), incertain 1508 - Lyon (incertain), incertain 1561
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Taille d'épargne sur bois, sur papier vergé
- Technique
- taille d'épargne
- Support
- bois papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 8,7 x 8
- Trait carré H x L en cm
- 6 x 8
Contexte
Planche : Illustration appartenant à un album factice constitué de 8 feuilles reliées par 5 points de couture contenant 118 vignettes (8,6 x 8 cm), illustrations légendées en latin pour les Métamorphoses d’Ovide, découpées et collées sur le recto de la feuille. Vignette placée sur la page 1 de l’album avec quatorze autres, numérotée en dessous au crayon. La page 1 de l’album factice regroupe les vignettes n°484 à 601 (inv. 2007.0.550.1 à 15). La vignette 490 est issue du Livre XI des Métamorphoses.
Oeuvres en rapport
- Album factice de 118 vignettes des Métamorphoses d’Ovide - Ensemble
- Salomon Bernard, Illustrations de La Métamorphose d’Ovide figurée, Lyon, 1557 (Bibliothèque nationale de France ) - Oeuvre en rapport
- Solis Virgil, Illustrations de Posthii germershemii Tetratischa in Ovidii Metamorphosis libri XV, Francfort, 1569 (Bibliothèque nationale de France ) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
titre ; légende
Latin, au-dessus, du trait carré, imprimé
Orpheus discerpitur à Bacchis. I . / Matrum turba frequens sacris operata Lyai / Orphea cantantem voce, lyraque, videt, / Irruit inque, pium saxis, bastisque, poetam / occisum manibus dilacerutque, feris
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.550.7
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN (Reims, 1748 - Reims, 1796)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
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