© Adagp, Paris, 2024

Lithographie en 4 couleurs sur papier vélin ivoire épais à bords frangés
Dessin H x L en cm : 69,8 x 49,7

Achat avec participation du FRAM Elda HENRY, 16/03/2007
Musée des Beaux-Arts (inv. 2006.1.11.1)

Poète, peintre et dessinateur, Maurice Henry est encore lycéen à Cambrai quand, en 1926, il entre en correspondance avec les Rémois René Daumal et Roger Vailland qui l’initient au « simplisme » au côté de Roger Gilbert-Lecomte. Bientôt, son ami le dessinateur et photographe Arthur Harfaux les rejoint. Avec le peintre Joseph Sima, le groupe donne naissance au Grand Jeu, revue et aussi mouvement éphémère du même nom. À cette aventure, Henry participe par des textes violents et des dessins insolites.

À partir de 1930, son engagement politique détermine une attitude plus radicale qui le rapproche du surréalisme d’André Breton. Puis, il devient journaliste et fait du cinéma avec son ami Harfaux : ils sont tour à tour gagmen, adaptateurs et scénaristes. C’est le dessin d’humour teinté d’irrévérence et de poésie qui participe, depuis les débuts de Maurice Henry, de sa renommée ; installé à Milan, il revient vers 1968 à la peinture, sa vocation.

Depuis 2003, le musée des Beaux-Arts conserve un important fonds : trois peintures, cinq céramiques, deux objets surréalistes et soixante-quinze dessins et estampes évoquent une large période de sa création. Alors qu’il vient de prendre une série de photographies du métro parisien et de statues Art nouveau – reproduites en 1979 dans un ouvrage, « Hommage », de son ami poète Roberto Sanesi –, Henry met en scène l’histoire d’Orphée et Eurydice dans le métro. Les héros mythologiques et les amours tragiques l’ont déjà inspiré.

Dans cet ensemble de sept lithographies colorées, fidèle à sa ligne claire, l’artiste se nourrit d’images populaires et de rêveries pour célébrer le mythe. Peut-être même se souvient-il d’une séquence incroyable du film « Roma » de Fellini, sorti en 1972 et montrant la découverte éphémère de vestiges et fresques antiques dans les entrailles du métro, alors en construction. Avec Henry, le jeu de la vie et de la mort ne cesse de se renouveler. Les amoureux évoluent dans un monde souterrain où notre œil, embarqué dans une sorte de train fantôme, rencontre des créatures bizarres et élégantes. L’humour noir, pour lequel il reçoit le grand prix en 1975, s’invite encore dans cette planche. [M.-H. Montout-Richard, 2020]

Oeuvres en rapport

nu jeune femme jeune homme gouffre
Personne/Collectivité

en bas à droite
    maurice / henry

2006.1.11.1

• 2006.1 Achat avec participation du FRAM Elda HENRY, 16/03/2007 (Actuel)

Situation

• Non exposé

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.