Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Ophélie
Informations sur la création de l'œuvre
Henri-Jules GUINIER (peintre)École, pays : France
Paris, 1867 - Neuilly-sur-Seine, 1927
1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65 x 54,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.125)
Description
Jeune femme, en buste, de profil droit, le visage de trois-quarts gauche, les cheveux tombant sur les épaules, coiffée de feuilles de houx ; sur fond d’un étang où flotte des nénuphars.
- Sujet/Thème
- figure jeune femme en buste de profil robe coiffure feuille houx étang nénuphar Ophélie mélancolie Shakespeare : Hamlet
Création
- Titre
- Ophélie
- peintre
-
Henri-Jules GUINIER
Paris, 1867 - Neuilly-sur-Seine, 1927
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65 x 54,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 87,5 x 76,5 x 9,7
- Hauteur en cm
- 65
- Largeur en cm
- 54,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 87,5
- Largeur avec cadre en cm
- 76,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,7
Contexte
L’artiste cherche à concilier les enseignements de son maître Jules Lefebvre et la technique impressionniste.
Inscription
-
signé
en bas à gauche
H. Guinier -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, fragment -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, illisible -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon (à deux reprises)
2779 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, A. LECOMTE -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon
Vasnier (H. Guinier) -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, du renfort, JAPON -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à droite, du renfort, LP ART -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 125 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale, [masqué par le renfort, récol. 2015]
422 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 125 -
marque de l'encadreur
sur la toile, au revers, en bas, L. BESNARD [masqué par le renfort, récol. 2015] -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.125
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1906, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - Galerie Georges Petit
Référence
Bibliographie
-
MICHAUD Jean-Marc, Henri GUINIER 1867-1927
Douarnenez, 2008
Reproduction couleur page 26. -
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2004
N°47, reproduction couleur page 98, cité page 143. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°129, cité et reproduction couleur page 123. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°146, cité page 153. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°125, cité page 11.
Exposition
-
Henry Vasnier. Les Passions modernes d'un collectionneur audacieux Villa Demoiselle
06/11/2015 - 09/2016 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983 -
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975 -
Paysage français au XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
14/12/1969 - 11/01/1970
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.