Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Onzième mois : le festival Tori-no-ichi d’Asakusa

Informations sur la création de l'œuvre

Hiroshige II UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1826 - 1869
Japon - 1854

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2006)

Description

Au premier plan, trois femmes vues de dos, assises devant une estrade sur laquelle est fixée un "kumade" (rateau) orné. Face à elles, deux autres femmes debout ; l’une d’elles tient une couronne décorative et la seconde porte un capuchon sur la tête, qui supporte un petit "kumade" (rateau) orné. En arrière-plan, une rizière et une forêt.


Sujet/Thème
fête groupe de figures femme japonais assis de dos kimono chignon épingle râteau couronne ornement à forme végétale capuchon masque rizière forêt
Lieu
Tokyo, quartier Asakusa

Création

titre attribué
Onzième mois: le festival Tori-no-ichi d'Asakusa
Titre
Série "Événements annuels dans des lieux célèbres de la capitale orientale"

peintre
Hiroshige II UTAGAWA
1826 - 1869
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1854
Hiroshige II est peintre, maître de l'estampe. Premier gendre de Hiroshige Andō, il abandonne ce dernier et se rend à Yokohama en 1865 et s'y établit. Dépourvu du grand talent de son maître, il reprend son style d'estampes de paysages en y plaçant volontiers des personnages étrangers, russes, anglais et américain. [Wikipédia, 2023]
graveur
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
éditeur
Jinpachi MARUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,2 x 25,6

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, dans un cartouche rouge
    広重筆
    Translitération : Hiroshige hitsu
  • signé
    en bas à gauche, marque du graveur
    彫竹
    Translitération : Hori Take
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à droite, sceaux de censeurs
    改、/ 寅四
    Translitération : aratame / Tigre 4
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    東都名所年中行事
    Translitération : Tôto meisho nenjû gyôji
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche carré
    十一月 浅草とりのまち
    Translitération : [...] Asakusa tori no machi

Identification

Numéro d'inventaire
978.2006

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche