Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Onzième mois : le festival Tori-no-ichi d’Asakusa
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige II UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1826 - 1869
Japon - 1854
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2006)
Description
Au premier plan, trois femmes vues de dos, assises devant une estrade sur laquelle est fixée un "kumade" (rateau) orné. Face à elles, deux autres femmes debout ; l’une d’elles tient une couronne décorative et la seconde porte un capuchon sur la tête, qui supporte un petit "kumade" (rateau) orné. En arrière-plan, une rizière et une forêt.
- Sujet/Thème
- fête groupe de figures femme japonais assis de dos kimono chignon épingle râteau couronne ornement à forme végétale capuchon masque rizière forêt
- Lieu
- Tokyo, quartier Asakusa
Création
- titre attribué
- Onzième mois: le festival Tori-no-ichi d'Asakusa
- Titre
- Série "Événements annuels dans des lieux célèbres de la capitale orientale"
- peintre
-
Hiroshige II UTAGAWA
1826 - 1869
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1854
Hiroshige II est peintre, maître de l'estampe. Premier gendre de Hiroshige Andō, il abandonne ce dernier et se rend à Yokohama en 1865 et s'y établit. Dépourvu du grand talent de son maître, il reprend son style d'estampes de paysages en y plaçant volontiers des personnages étrangers, russes, anglais et américain. [Wikipédia, 2023]
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
- éditeur
-
Jinpachi MARUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,2 x 25,6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, dans un cartouche rouge
広重筆
Translitération : Hiroshige hitsu -
signé
en bas à gauche, marque du graveur
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceaux de censeurs
改、/ 寅四
Translitération : aratame / Tigre 4 -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
東都名所年中行事
Translitération : Tôto meisho nenjû gyôji -
titre
en haut à droite, dans un cartouche carré
十一月 浅草とりのまち
Translitération : [...] Asakusa tori no machi
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2006
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD