Description
Dans un décor d’architectures antiques, tandis que le bûcher sur lequel ont été placé Olinde et Sophronie à gauche s’apprête à être allumé, Clorinde, en armure, au centre, s’entetient avec le roi Aladin pour lui proposer son aide sous réserve de mettre un terme à l’exécution des amants ; à droite, foule contenue par des soldats.
- Sujet/Thème
-
Tasse (Le) : Gerusalemme liberata
scène
couple
bûcher
draperie
ville
bâtiment
temple
foule
spectateur
soldat
Olinde
Sophronie
Clorinde
roi
armure
torche
- Lieu
-
Jérusalem
Création
- Titre
-
Olinde et Sophronie
-
peintre
-
François PERRIER
1584 - 1650
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
entre 1635
;
et 1645
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 239 x 322
- H x L x E en cm avec cadre
- 251 x 331 x 11,5
- Hauteur en cm
- 239
- Largeur en cm
- 322
- Hauteur avec cadre en cm
- 251
- Largeur avec cadre en cm
- 331
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Il s’agit vraisemblablement d’une oeuvre de la deuxième période italienne de Perrier, peut-être de la série des 16 tableaux tirés du Tasse peints pour le maréchal de Créqui. La liste de ceux-ci (acte du 20 mai 1639) comprend bien un "Olinde et Sophronie", mais les dimensions diffèrent. Exécutée à Rome, la série fut transportée ensuite à Paris et peut, sans doute, être identifiée avec celle qui ornait une galerie de l’Hôtel de la Ferté-Sennectère. Après 1683, on perd sa trace.
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le carton plume, CHENUE
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, CHENUE
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, scotchée avec ficelle
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, au nombre de deux
From Colnaghis
-
numéro
sur le châssis, à gauche, à la craie blanche
E [3799 ou 3794] [masqué]
-
numéro
sur le châssis, à droite, à la craie blanche
5884
-
annotation
sur le châssis, à droite, à la craie blanche
23-3-77
-
annotation
sur le châssis, à gauche, au crayon, illisible
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 977.13.1
Statut administratif
-
977.13 Achat "charte culturelle" COLNAGHI (Maison), 1977
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°02
Reims, 2019
Cité page 15.
-
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
Cité page 322.
-
Richelieu : l'art et le pouvoir
Montréal, 2002
N°152 reproduction couleur page 335, notice page 336.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°26 reproduction couleur page 33, cité page 35.
-
Autour de Poussin. Idéal classique et épopée baroque entre Paris et Rome
Rome, 2000
N°24 notice pages 131-132, Fig. 24b reproduction page 131, reproduction couleur page 133.
Exposition
-
Le siècle de Richelieu, 2002-2003
-
Rome-Paris-Rome 1640, 2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.