Photo : Christian Devleeschauwer
Olinde et Sophronie
Informations sur la création de l'œuvre
François PERRIER (peintre)École, pays : France
vers 1594 - Paris, 1649/12/02
entre 1635 ; et 1645
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 239 x 322
Informations générales sur l'œuvre
Achat "charte culturelle" COLNAGHI (Maison), 1977Musée des Beaux-Arts (inv. 977.13.1)
Description
Dans un décor d’architectures antiques, tandis que le bûcher sur lequel ont été placé Olinde et Sophronie à gauche s’apprête à être allumé, Clorinde, en armure, au centre, s’entetient avec le roi Aladin pour lui proposer son aide sous réserve de mettre un terme à l’exécution des amants ; à droite, foule contenue par des soldats.
- Sujet/Thème
- Tasse (Le) : Gerusalemme liberata scène couple bûcher draperie ville bâtiment temple foule spectateur soldat Olinde Sophronie Clorinde roi armure torche
- Lieu
- Jérusalem
Création
- Titre
- Olinde et Sophronie
- peintre
-
François PERRIER
vers 1594 - Paris, 1649/12/02
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1635 ; et 1645
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 239 x 322
- H x L x E en cm avec cadre
- 251 x 331 x 11,5
- Hauteur en cm
- 239
- Largeur en cm
- 322
- Hauteur avec cadre en cm
- 251
- Largeur avec cadre en cm
- 331
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Il s’agit vraisemblablement d’une oeuvre de la deuxième période italienne de Perrier, peut-être de la série des 16 tableaux tirés du Tasse peints pour le maréchal de Créqui. La liste de ceux-ci (acte du 20 mai 1639) comprend bien un "Olinde et Sophronie", mais les dimensions diffèrent. Exécutée à Rome, la série fut transportée ensuite à Paris et peut, sans doute, être identifiée avec celle qui ornait une galerie de l’Hôtel de la Ferté-Sennectère. Après 1683, on perd sa trace.
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le carton plume, CHENUE -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, CHENUE -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, scotchée avec ficelle -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, au nombre de deux
From Colnaghis -
numéro
sur le châssis, à gauche, à la craie blanche
E [3799 ou 3794] [masqué] -
numéro
sur le châssis, à droite, à la craie blanche
5884 -
annotation
sur le châssis, à droite, à la craie blanche
23-3-77 -
annotation
sur le châssis, à gauche, au crayon, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 977.13.1
Statut administratif
- 977.13 Achat "charte culturelle" COLNAGHI (Maison), 1977 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Galerie - COLNAGHI (Maison)
- Collection privée - Alberto DI CASTRO
- Collection privée - Franco DI CASTRO
- Vente publique : Bruxelles, 18/05/1972
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
Cité page 15. -
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
Cité page 322. -
Richelieu : l'art et le pouvoir
Montréal, 2002
N°152 reproduction couleur page 335, notice page 336, cité page 399. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°26 reproduction couleur page 33, cité page 35. -
Autour de Poussin. Idéal classique et épopée baroque entre Paris et Rome
Rome, 2000
N°24 notice pages 131-132, Fig.24b reproduction page 131, reproduction couleur page 133.
Exposition
-
Le siècle de Richelieu, 2002-2003
-
Rome-Paris-Rome 1640, 2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD