© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Oedipe conduit par Antigone

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1944

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre avec repères de mise au point, boisages en bois
H x L x P en cm : 110 x 111 x 19

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 21/12/2012
Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.5)

Karl-Jean Longuet a toujours su s’inscrire dans l’espace tout en jouant, précocement, sur le méplat. Dans La Légende des fleurs, bas-relief monumental d’une des fontaines du mail du Quai d’Orsay de l’Exposition internationale de 1937, il conjugue composition rigoureuse, cadre architecturé et figures affranchies. En ces années 1940, tout en s’engageant aux côtés de la Résistance, Longuet continue d’exposer dans les différents Salons. En 1944, il présente au Salon des Indépendants la Légende de Raymond Lulle, médaillon pour la nouvelle Faculté de Médecine de la rue des Saint-Pères à Paris. Paul Landowski, chargé à partir de 1938 de coordonner le décor des façades de ce chantier emblématique inauguré en 1953, lui confie deux des quarante-cinq médaillons. Rompant avec un parti pris classicisant, Longuet propose un traitement plus synthétique. Il simplifie l’anatomie de ses figures et use de transitions plus douces entre les plans ; cet effort s’accentue encore avec Les Alchimistes.
Dans OEdipe conduit par Antigone, Longuet transpose un épisode de la mythologie grecque adapté en tragédie par Sophocle. Promis à un destin tragique marqué par le parricide et l’inceste, OEdipe est abandonné par ses parents. Devenu adulte, il tue son père naturel, le roi Laïos, lors d’une dispute et reçoit en épouse sa mère, la reine Jocaste, après avoir libéré sa cité de la Sphinge qui la terrorisait. Découvrant la vérité, OEdipe se crève les yeux et s’exile, accompagné dans son errance par sa fille Antigone. Sur un fond de paysage matérialisé par ces deux grandes tiges végétales, Antigone guide et soutient son père. La draperie d’OEdipe aux pans verticaux, contraste avec la nudité de sa fille. Les sujets, aux contours délicatement incisés, se détachent d’un fond dépouillé, animant le plan. Longuet use d’une manière simplificatrice, facettant les corps, jouant sur les ombres, concentrant la tension dramatique sur les visages. Renouvelant son langage, le sculpteur s’affranchit désormais du cadre et échancre les contours de son relief. La présence des points de basement, ces clous parsemant la surface, traduit la volonté de transposer cette pièce dans un autre matériau ou à une autre échelle [M. Julien, 2022].

Description

Relief au bord découpé figurant deux figures en pied, une figure féminine, corps de trois-quarts gauche, torse de face, en marche et une figure masculine, de face, tête de profil gauche, le bras droit appuyé sur l’épaule de la figure le précédant, dans un décor naturel évoqué au moyen de deux grandes tiges végétales.
Armature faite de morceaux de bois et de petites branches ; clous métalliques destinés au report.


Sujet/Thème
groupe de figures fond de paysage homme femme en pied de trois-quarts de face de profil marche nudité à l'antique plante stylisé Oedipe Antigone sujet mythologique scène mythologique

Création

titre inscrit à l'inventaire
Oedipe conduit par Antigone
Dénomination
bas-relief
Stade de création
modèle original

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1944

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre avec repères de mise au point, boisages en bois
Matière
plâtre bois métal
Technique
modelé

H x L x P en cm
110 x 111 x 19
Poids en g
30500
Hauteur en cm
110
Largeur en cm
111
Profondeur en cm
19

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Boisecq Simone, Oedipe, 1948, terre crue (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2012.5.5

Statut administratif

  • 2012.5 Don, 21/12/2012 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Reproduction et cité page 38.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche