Photo : © AD/GrandReims

Antoine CALBET (dessinateur)
Engayrac, 1860/08/16 - Paris, 1944
avant 1905
Aquarelle, gouache et graphite sur trais de crayon Conté, sur carton calandré brun clair
H x L en cm : 33,8 x 25
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.283)

D’origine modeste, Antoine Calbet entre à l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 1873 puis, fréquente à Paris les ateliers d’Émile Michel et d’Alexandre Cabanel.
Cette œuvre reprend son motif favori – la figure féminine – qu’il ne cesse de décliner selon différentes techniques.
Ici, l’artiste utilise l’aquarelle, image capturée par le mouvement de l’eau sur le papier. Sa vision fantasmée de la baigneuse est ainsi enveloppée de sensualité et d’exotisme. Les contours imprécis alimentent la dimension onirique du dessin.
Les grandes masses blanches de gouache, rapidement brossée, apportent de la luminosité à cette composition.
L’artiste donne une dimension intimiste à la scène. Le modèle semble absent, comme offert au regard du spectateur. Une certaine gêne pourrait en ressortir, nous plaçant dans une situation de voyeurisme.
La préciosité des tissus est suggérée par quelques touches savamment et délicatement réparties. L’influence des peintres du XVIIIe siècle est manifeste dans ce dessin. [MBA Reims, 2022]

Femme nue en pied assise sur une surface plane (probablement un lit ou une banquette) recouverte de tissus, au bord d’un bassin d’eau. Ses yeux sont clos et son visage tourné de trois quarts gauche. Ses cheveux bruns sont recouverts d’un foulard rose pale, blanc et jaune. Elle porte une boucle d’oreille à l’oreille gauche. Le tissu près de ses pieds est bleu et ornementé de détails de style oriental. Des rehauts de gouache blanche indiquent que la lumière provient du côté droit.

figure orient (thème) femme nu nudité en pied assis turban boucle d'oreille intérieur bain bassin d'eau

Odalisque assise devant une piscine
dessinateur
Antoine CALBET
Engayrac, 1860/08/16 - Paris, 1944
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : avant 1905

aquarelle gouache graphite crayon Conté
carton

H x L en cm
33,8 x 25

• Odalisque - Oeuvre en rapport
  • Inscription

• Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet
    • signé
      en bas à droite, au crayon Conté
      A. Calbet
    • numéro Vasnier
      au dos, à la peinture blanche, sur l'ancien cache [décadré, non observé lors du récolement 2021]
      HV 283
    • numéro Vasnier
      au dos, à l'encre noire, sur l'ancien cache [décadré, non observé lors du récolement 2021]
      HV 283
      au dos, au crayon bleu, sur l'ancien cache [décadré, non observé lors du récolement 2021]
    • numéro pochoir rouge
    • cachet Mairie de Reims
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      au dos, sur l'ancien cache [décadré, non observé lors du récolement 2021]
      au dos, au crayon bleu, sur l'étiquette d'évacuation, sur l'ancien cache [décadré, non observé lors du récolement 2021]

907.19.283

• 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

• SANCHEZ Pierre, Les expositions de la Galerie Georges Petit (1881 - 1934). Répertoire des artistes et liste de leurs œuvres, Tome IV
      Dijon, 2011
      Cité page 393 : n°49 année 1905.
    • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
      Paris, 2003
      N°278 notice et reproduction couleur page 148.
    • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
      Paris, 2002
      N°10 notice et reproduction couleur page 55.
    • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
      Paris, 1967
      N°51 notice page 60.