
Musée des Beaux-Arts
2013.3.60À droite, Notre-Dame des Vendanges surplombe l’autel de pierre. Assise sur un tonneau, auprès des « coupeuses » et des paniers pleins de raisins blancs et noirs de Champagne, la Madone des vignes tient d’une main l’Enfant Jésus et de l’autre une grappe. Au fond, dans un décor de vignobles de la montagne de Reims, on aperçoit la cathédrale et la basilique Saint-Remi. Avec ce sujet classique de la Vierge aux raisins, Foujita rend hommage à la ville des sacres qui l’a accueilli pour son baptême et celui de sa femme en 1959. Peut-être est-ce aussi un clin d’œil à son parrain, président de la maison de champagne Mumm et donateur du terrain de la chapelle pour qui il a réalisé un tableau sur ce thème en 1964. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Vierge à l’Enfant de trois-quarts gauche, en pied, voilée, assise sur un tonneau, tenant une grappe de raisin de la main droite, l’enfant sur les genoux, les bras tendus vers la grappe, encadrée de deux figures féminines, assises, présentant des grappes, sur fond de paysage figurant des vignobles vallonnés, dominés à gauche par la cathédrale Notre-Dame et à droite par l’église Saint-Remi ; sur les retours, figures féminines, paniers emplis de grappes à leurs pieds, à gauche assise, voilée, bras levés, à droite en pied, de trois-quarts gauche, chevelure détachée, esquissant un geste de bénédiction.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD