© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : Corentin Le Goff

Notre-Dame-de-Paris, Quai aux fleurs

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1963

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 38,2 x 46

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.11)

Le Quai aux Fleurs, situé sur l’île de la Cité, fait partie de ces lieux emblématiques du centre historique de la capitale. Bien que peint en 1963, cette toile est une copie fidèle de l’œuvre que Foujita a réalisée en 1950 ayant pour titre Le quai aux fleurs, Notre-Dame et qu’il donne l’année suivante au musée national d’art moderne de Paris.

Effectivement, depuis 1958, cette présentation n’est plus d’actualité. L’architecte Fernand Pouillon modifie l’aspect de l’hôtel des deux lions, pour réaliser une demeure de style néo-gothique, il y ajoute notamment des fenêtres à meneaux.

Dans les années 1950, alors qu’il vient de retrouver la France, Foujita se plait à représenter divers lieux du Paris pittoresque (marché aux puces, cafés, vieilles maisons) dans un style savoureux. L’artiste rend bien compte de cet enchevêtrement de maisons biscornues situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame dont on aperçoit, en arrière plan, la flèche.

Comme lui, de grands photographes, tels Eugène Atget, Charles Marville, Robert Doisneau, André Kertesz et Marcel Bovis ont immortalisé l’atmosphère si caractéristique de ce lieu. [R. de Raphélis, 2022]

Oeuvres en rapport

  • cadre FOUJITA Musée des Beaux-Arts
  • cadre FOUJITA Musée des Beaux-Arts
  • cadre FOUJITA Musée des Beaux-Arts
  • cadre FOUJITA Musée des Beaux-Arts

Description

-  Vue depuis le quai aux Fleurs à Paris, en direction de la cathédrale Notre-Dame dont on aperçoit les pinacles ; au premier plan, l’Hôtel des Deux lions en façade avec au rez de chaussée un débit de boisson, "Au rendez-vous du Bons pêcheur".


Sujet/Thème
cadre urbain rue quai immeuble hôtel débit de boisson cathédrale enseigne
Lieu
Paris, quai aux Fleurs (représenté) Paris, cathédrale Notre-Dame


Création

titre publié (catalogue Foujita, 2018)
Notre-Dame-de-Paris, Quai aux fleurs
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Quai aux fleurs (Notre-Dame-de-Paris)

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1963
attribué à / sculpteur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 2e moitié 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
38,2 x 46
H x L x E en cm avec cadre
41 x 49,1 x 2,8
Hauteur en cm
38,2
Largeur en cm
46
Hauteur avec cadre en cm
41
Largeur avec cadre en cm
49,1
Épaisseur avec cadre en cm
2,8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2014.3.925 Le quai aux fleurs, Notre-Dame, 1950 Archive\MBA - Oeuvre en rapport
  • 2014.3.991.7 Le quai aux fleurs, Notre-Dame, 1950 Archive\MBA - Oeuvre en rapport
  • 2014.3.1101 Illustration "Quai aux fleurs" extraite d'une publication française Archive\MBA - représentation
  • cadre - Oeuvre en rapport
  • cadre - Oeuvre en rapport
  • cadre - Oeuvre en rapport
  • cadre - Oeuvre en rapport
  • Foujita, Le Quai aux fleurs, Notre-Dame, 07/1950 (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Double (variante)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    L. Foujita / 63
  • titre ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à gauche
    NOTRE DAME DE PARIS / QUAI AUX FLEURS / PARIS
  • inscription concernant la représentation
    au centre, peint sur le motif
    HOTEL des DEUX LIONS
  • inscription concernant la représentation
    au centre, en bas, peint sur le motif
    AU RENDEZ VOUS / du BONS PECHEUR / VINS & LIQUEURS
  • marque de fabricant ; cachet
    sur le châssis, à gauche, pochoir noir
    8 F
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au feutre
    T 43
  • numéro
    sur le châssis, en bas, à gauche, au feutre noir
    4
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, ronde, feutre noir
    148

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.11

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 67
  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    KREBS Sophie, "Foujita dans les collections publiques", pages 26-39, reproduction couleur page 31.
  • Léonard Foujita : art bridging the East and the West
    Nagoya, 2016
    n°153 reproduction couleur page 172, notice en japonais pages 248-249, traduction en français (voir dossier)
  • BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
    Courbevoie, 1987
    non référencé

Exposition

  • Eugène Atget
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche