Photo : Corentin Le Goff
Notre-Dame-de-Paris, Quai aux fleurs
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1963
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 38,2 x 46
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.11)
Le Quai aux Fleurs, situé sur l’île de la Cité, fait partie de ces lieux emblématiques du centre historique de la capitale. Bien que peint en 1963, cette toile est une copie fidèle de l’œuvre que Foujita a réalisée en 1950 ayant pour titre Le quai aux fleurs, Notre-Dame et qu’il donne l’année suivante au musée national d’art moderne de Paris.
Effectivement, depuis 1958, cette présentation n’est plus d’actualité. L’architecte Fernand Pouillon modifie l’aspect de l’hôtel des deux lions, pour réaliser une demeure de style néo-gothique, il y ajoute notamment des fenêtres à meneaux.
Dans les années 1950, alors qu’il vient de retrouver la France, Foujita se plait à représenter divers lieux du Paris pittoresque (marché aux puces, cafés, vieilles maisons) dans un style savoureux. L’artiste rend bien compte de cet enchevêtrement de maisons biscornues situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame dont on aperçoit, en arrière plan, la flèche.
Comme lui, de grands photographes, tels Eugène Atget, Charles Marville, Robert Doisneau, André Kertesz et Marcel Bovis ont immortalisé l’atmosphère si caractéristique de ce lieu. [R. de Raphélis, 2022]
Oeuvres en rapport
Description
- Vue depuis le quai aux Fleurs à Paris, en direction de la cathédrale Notre-Dame dont on aperçoit les pinacles ; au premier plan, l’Hôtel des Deux lions en façade avec au rez de chaussée un débit de boisson, "Au rendez-vous du Bons pêcheur".
- Sujet/Thème
- cadre urbain rue quai immeuble hôtel débit de boisson cathédrale enseigne
- Lieu
- Paris, quai aux Fleurs (représenté) Paris, cathédrale Notre-Dame
Création
- titre publié (catalogue Foujita, 2018)
- Notre-Dame-de-Paris, Quai aux fleurs
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Quai aux fleurs (Notre-Dame-de-Paris)
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1963
- attribué à / sculpteur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 2e moitié 20e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 38,2 x 46
- H x L x E en cm avec cadre
- 41 x 49,1 x 2,8
- Hauteur en cm
- 38,2
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 41
- Largeur avec cadre en cm
- 49,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2014.3.925 Le quai aux fleurs, Notre-Dame, 1950 Archive\MBA - Oeuvre en rapport
- 2014.3.991.7 Le quai aux fleurs, Notre-Dame, 1950 Archive\MBA - Oeuvre en rapport
- 2014.3.1101 Illustration "Quai aux fleurs" extraite d'une publication française Archive\MBA - représentation
- cadre - Oeuvre en rapport
- cadre - Oeuvre en rapport
- cadre - Oeuvre en rapport
- cadre - Oeuvre en rapport
- Foujita, Le Quai aux fleurs, Notre-Dame, 07/1950 (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Double (variante)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
L. Foujita / 63 -
titre ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à gauche
NOTRE DAME DE PARIS / QUAI AUX FLEURS / PARIS -
inscription concernant la représentation
au centre, peint sur le motif
HOTEL des DEUX LIONS -
inscription concernant la représentation
au centre, en bas, peint sur le motif
AU RENDEZ VOUS / du BONS PECHEUR / VINS & LIQUEURS -
marque de fabricant ; cachet
sur le châssis, à gauche, pochoir noir
8 F -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au feutre
T 43 -
numéro
sur le châssis, en bas, à gauche, au feutre noir
4 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, ronde, feutre noir
148
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.11
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 67 -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
KREBS Sophie, "Foujita dans les collections publiques", pages 26-39, reproduction couleur page 31. -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
n°153 reproduction couleur page 172, notice en japonais pages 248-249, traduction en français (voir dossier) -
BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
Courbevoie, 1987
non référencé
Exposition
-
Eugène Atget
-
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD