
Musée des Beaux-Arts
2013.3.51Au fond de l’édifice, les bleus et les ors irradient le mur au-delà de l’abside. Entre enfer et paradis, Notre-Dame de la Paix s’impose avec son grand manteau protecteur. Cette Vierge en majesté bénit les femmes et les enfants. Dans cette assemblée, Kimiyo, épouse de Foujita, devenue Marie-Ange par le baptême, est représentée à genoux telle une bienfaitrice (deuxième personnage à droite). Tout à gauche, un phylactère rend hommage aux donateurs et aux personnes ayant pris part à la construction de l’édifice. Des anges musiciens annoncent un joyeux avenir. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Vierge à l’Enfant, assise, en majesté, corps légèrement de trois-quarts gauche, tête penchée vers l’enfant, vêtue d’une ample robe aux nombreux plis sculpturaux, tenant l’Enfant à sa droite, assis, vêtu d’un drapé, voilé, tenant le Livre de la main gauche, esquissant un geste de bénédiction de la main droite, entourée de figures féminines, drapées, voilées pour la plupart, en pied ou agenouillées, en prière, accompagnées d’enfants ; Kimiyo Foujita figurée à droite ; fond de paysage en arrière-plan se détachant sur un large ciel lumineux parsemé de nuages.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD