Photo : © Christian Devleeschauwer
Notre-Dame-de-Bon-Secours
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1956
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm : 47 x 38,5
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.9)
Oeuvres en rapport
Description
- Vue d’intérieur, chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Bon-Secours. L’autel est encadré de deux chandeliers et surmonté d’une statue de la Vierge couronnée, vêtue d’un large manteau rouge ; éclairé par un vitrail dans le fond, encadré par deux angelots ; au mur à gauche, une Nativité ; à droite, une Descente de croix. L’autel est séparé du parterre par une barrière en fer forgé surélevée. Le parterre se compose de prie-Dieu et de bancs ; d’un pupitre à droite et d’une chaire accessible par un escalier à gauche. Sur le mur gauche, on distingue un tableau rappelant "La Prière des artistes" ; un tableau de Sainte Germaine (?) gardant ses moutons, tenant sa quenouille ; un tableau évoquant la pêche miraculeuse (?) ; un crucifix et un bénitier. Sur le mur droit, le Couronnement de la Vierge ; deux tableaux de Saintes ; un tableau évoquant le miracle de la Tempête apaisée (?) ; deux bateaux ex-voto.
- Sujet/Thème
- vue d'intérieur chapelle Vierge tableau autel statue vitrail crucifix bénitier chaire à prêcher pupitre prie-Dieu banc ex-voto Nativité Descente de Croix Couronnement de la Vierge Pêche miraculeuse Tempête apaisée sainte Germaine de Pibrac travaux d'aiguille mur
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Notre-Dame-de-Bon-Secours
- Titre
- Intérieur d'église
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1956
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm
- 47 x 38,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 57 x 48,9 x 5
- Hauteur en cm
- 47
- Largeur en cm
- 38,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 57
- Largeur avec cadre en cm
- 48,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Couronnement de la Vierge - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Couronnement de la Vierge - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Notre-Dame-de-Bon-Secours, étude - oeuvre préparatoire
- 2014.3.458 Vierge de douleur Archive\MBA - dérivé de
- 2014.3.592 Le salon Archive\MBA - dérivé de
- 2014.3.593 La montée d'escalier Archive\MBA - dérivé de
- 2014.3.950 Intérieur d'église, 1956 Archive\MBA - représentation
- Foujita, La Prière des Artistes, v. 1960 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, Le Couronnement de la Vierge, 1959 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, Notre-Dame-de-Bon-Secours, 1953 (VILLIERS-LE-BÂCLE, Maison-atelier Foujita) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Foujita / 1956 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, peint sur le motif
NOTRE DAME DE BON SECOURS -
inscription concernant la représentation
à gauche, peint sur le motif, sur le crucifix
INRI -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, peint sur le motif
INRI -
inscription concernant la représentation
à droite, peint sur le motif
REPONSE -
marque de fabricant ; cachet
sur le châssis, en bas, pochoir noir
8 F -
numéro
sur le châssis, en bas, au feutre noir
147 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, à gauche, sur le dos renforcé, étiquettes superposées, YAMATO Fine arts -
numéro ; étiquette
au dos, en haut, ronde, feutre bleu
139 -
numéro ; étiquette
au dos, à gauche, ronde, feutre noir
139 -
annotation
japonais, sur la boîte d'emballage, [traduction monsieur Fukaya, conservateur, Nagoya, 2016]
[non transcrit]
Translitération : notification d'un conservateur de Hokkaido
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.9
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 66 -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
n°132 reproduction couleur page 177, notice en japonais page 245, traduction en français (voir dossier) -
BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
Courbevoie, 1987
non référencé
Exposition
-
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD