Élève de son frère Jacob et d’Hans Bol à Amsterdam, Roelandt Saver y est peintre à la cour de Prague, vers 1604, puis de Vienne. Lors d’un séjour au Tyrol en 1606, il réalise ses fameux dessins, pris sur le vif, de forêts et montagnes. De retour à Amsterdam en 1616, il s’installe enfin à Utrecht. Célèbre pour ses paysages et ses natures mor tes de fleurs, grand peintre animalier, il est aussi connu pour ses vues avec animaux fantaisistes aux sujets bibliques ou mythologiques.
Ce paysage paradisiaque se réfère au passage biblique de la sortie de l’Arche après le Déluge : les animaux cohabitent par couples, sauf pour le dodo, dans un mélange d’espèces souvent antagonistes ; Noé, à peine évoqué, auprès de l’éléphant, remercie Dieu. Cette œuvre nous frappe surtout par sa luxuriance et ses couleurs douces et multicolores. Avec près de cent animaux visibles, le foisonnement apparent est très orchestré : le premier plan sombre, brun doré, avec renards et poules, cerf et lion, contraste avec un second plan plus lumineux gris-ver t argenté, avec oiseaux, chien et cheval blancs ; la trouée centrale du ruisseau, puis les lointains bleutés avec l’Arche minuscule regorgent de volatiles.
Cette perspective atmosphérique, typique de l’époque, crée une profondeur dynamisée par des points lumineux ou colorés éclairant végétaux et animaux. Bientôt se découvrent des perroquets rouges, le dodo en bas à droite… Savery utilise ses observations faites dans la nature et dans la ménagerie de l’empereur Rodolphe II – où il a peint l’un des derniers dodos avant leur extinction à la fin du XVIIe. Parfois, sa précision laisse place à plus de fantaisie révélant deux facettes de son art : imagination artistique (hérité des « vergers médiévaux ») et intérêt scientifique naturaliste. Cette représentation minutieuse des éléments de la nature, passés de l’écrin de l’Arche au tableau entier, nous offre un paysage-monde dans sa totalité fabuleuse, à l’instar des "Wunderkammern" ou cabinets de curiosités de l’époque. [L. Piel, 2017]
Notice complèteDans une végétation luxuriante, de part et d’autre d’un cours d’eau, une foule d’animaux est représentée ; dans le fond, l’arche de Noé.
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