Photo : © Christian Devleeschauwer

Noé remerciant Dieu d’avoir sauvé la Création

Roelandt SAVERY (peintre)
École, pays : Hollande
Courtrai, 1576 - Utrecht, 1639
vers 1625 ; vers 1620 ; incertain 1634
Huile sur bois parqueté
H x L en cm sans cadre : 52,7 x 98,5
Achat avec participation du FRAM Patrick LEFEBVRE, 1984
Musée des Beaux-Arts (inv. 984.17.1)

Élève de son frère Jacob et d’Hans Bol à Amsterdam, Roelandt Saver y est peintre à la cour de Prague, vers 1604, puis de Vienne. Lors d’un séjour au Tyrol en 1606, il réalise ses fameux dessins, pris sur le vif, de forêts et montagnes. De retour à Amsterdam en 1616, il s’installe enfin à Utrecht. Célèbre pour ses paysages et ses natures mor tes de fleurs, grand peintre animalier, il est aussi connu pour ses vues avec animaux fantaisistes aux sujets bibliques ou mythologiques.

Ce paysage paradisiaque se réfère au passage biblique de la sortie de l’Arche après le Déluge : les animaux cohabitent par couples, sauf pour le dodo, dans un mélange d’espèces souvent antagonistes ; Noé, à peine évoqué, auprès de l’éléphant, remercie Dieu. Cette œuvre nous frappe surtout par sa luxuriance et ses couleurs douces et multicolores. Avec près de cent animaux visibles, le foisonnement apparent est très orchestré : le premier plan sombre, brun doré, avec renards et poules, cerf et lion, contraste avec un second plan plus lumineux gris-ver t argenté, avec oiseaux, chien et cheval blancs ; la trouée centrale du ruisseau, puis les lointains bleutés avec l’Arche minuscule regorgent de volatiles.

Cette perspective atmosphérique, typique de l’époque, crée une profondeur dynamisée par des points lumineux ou colorés éclairant végétaux et animaux. Bientôt se découvrent des perroquets rouges, le dodo en bas à droite… Savery utilise ses observations faites dans la nature et dans la ménagerie de l’empereur Rodolphe II – où il a peint l’un des derniers dodos avant leur extinction à la fin du XVIIe. Parfois, sa précision laisse place à plus de fantaisie révélant deux facettes de son art : imagination artistique (hérité des « vergers médiévaux ») et intérêt scientifique naturaliste. Cette représentation minutieuse des éléments de la nature, passés de l’écrin de l’Arche au tableau entier, nous offre un paysage-monde dans sa totalité fabuleuse, à l’instar des "Wunderkammern" ou cabinets de curiosités de l’époque. [L. Piel, 2017]

Notice complète

Description

Dans une végétation luxuriante, de part et d’autre d’un cours d’eau, une foule d’animaux est représentée ; dans le fond, l’arche de Noé.


Sujet/Thème
scène biblique sujet biblique Arche de Noé Noé Créateur paysage cours d'eau arbre végétation animal quadrupède oiseau

Création

Titre
Noé remerciant Dieu d'avoir sauvé la Création
peintre
Roelandt SAVERY
Courtrai, 1576 - Utrecht, 1639
École, pays : Hollande
Epoque, datation : vers 1625 ; vers 1620 ; incertain 1634

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois parqueté
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
52,7 x 98,5
H x L x E en cm avec cadre
66,4 x 112 x 6
Hauteur en cm
52,7
Largeur en cm
98,5
Hauteur avec cadre en cm
66,4
Largeur avec cadre en cm
112
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Savery, L'arche de Noé (DRESDE) - Double (variante)
  • Brueghel Jan II, L'Embarquement des animaux de l'arche de Noé, ca 1615 (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé
      en bas
      ROELANT / SAVERY
    • annotation ; inscription concernant le donateur
      sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, illisible
      [Milieu par] [illisible] Lefebvre
    • inscription concernant le donateur
      sur le cadre, au dos, en bas, au crayon-feutre noir
      Propriété de Monsieur Patrick Lefebvre
    • mesure
      sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon graphite
      [illisible] / 52 x 97,5
    • numéro ; étiquette
      au dos, en bas à droite, mention au crayon à bille
      C:4115
    • inscription concernant le donateur
      au dos, à la craie blanche, non observé [récol. 2014]
      Lefevre
    • inscription concernant le donateur ; annotation ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à l'encre noire, non observé [récol. 2014]
      H115 / RC / 985, Lefevre
    • marque de transit ; marque d'exposition ; étiquette
      au dos, au centre, Artrans
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, au centre, Réunion des musées nationaux
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    984.17.1

    Statut administratif

    • 984.17 Achat avec participation du FRAM Patrick LEFEBVRE, 1984 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
      Tokyo, 2021
      Reproduction (détail) en 1ère de couverture, N°19 reproduction couleur et notice page 46.
    • LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
      Bouvellemont, 2019
      reproduction couleur page 10, cité pages 11 et 142.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      PIEL Laure, notice "Noé remerciant Dieu d'avoir sauvé la création", page 24, reproduction couleur (détail) page 24, reproduction couleur page 25.
    • L'odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle
      Cassel, 2016
      VEZILIER-DUSSART Sandrine, notice n°1.2 "Noé remerciant Dieu d'avoir sauvé la création" page 70, Cat. 1.2 reproduction couleur (détail) pages 66, reproduction couleur page 71.
    • L'Automne de la Renaissance : d'Arcimboldo à Caravage
      Nancy, 2013
      COLLETTE Flore, "Regards sur la nature. Entre observation et interprétation fantastique", pages 160-189, notice n°46 "Noé rendant grâce à Dieu, à sa sortie de l'arche" page 170, reproduction couleur page 171.

    Exposition

    • Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
      19/09/2020 - 22/11/2020
    • L’Odyssée des animaux, Les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle Musée de Flandre de Cassel
      08/10/2016 - 22/01/2017
    • L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage Musée des Beaux-Arts de Nancy
      04/05/2013 - 04/08/2013
    • Beauté animale Galeries nationales du Grand Palais Paris
      19/03/2012 - 16/07/2012
    • Roelandt Savery Visionair Hofschilder in Praag Stedelijke Musea Kortrijk de Courtrai
      20/04/2011 - 11/09/2011

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche