Photo : © Christian Devleeschauwer
Noé remerciant Dieu d’avoir sauvé la Création
Informations sur la création de l'œuvre
Roelandt SAVERY (peintre)École, pays : Hollande
Courtrai, 1576 - Utrecht, 1639
vers 1625 ; vers 1620 ; incertain 1634
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur bois parquetéH x L en cm sans cadre : 52,7 x 98,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Patrick LEFEBVRE, 1984Musée des Beaux-Arts (inv. 984.17.1)
Élève de son frère Jacob et d’Hans Bol à Amsterdam, Roelandt Saver y est peintre à la cour de Prague, vers 1604, puis de Vienne. Lors d’un séjour au Tyrol en 1606, il réalise ses fameux dessins, pris sur le vif, de forêts et montagnes. De retour à Amsterdam en 1616, il s’installe enfin à Utrecht. Célèbre pour ses paysages et ses natures mor tes de fleurs, grand peintre animalier, il est aussi connu pour ses vues avec animaux fantaisistes aux sujets bibliques ou mythologiques.
Ce paysage paradisiaque se réfère au passage biblique de la sortie de l’Arche après le Déluge : les animaux cohabitent par couples, sauf pour le dodo, dans un mélange d’espèces souvent antagonistes ; Noé, à peine évoqué, auprès de l’éléphant, remercie Dieu. Cette œuvre nous frappe surtout par sa luxuriance et ses couleurs douces et multicolores. Avec près de cent animaux visibles, le foisonnement apparent est très orchestré : le premier plan sombre, brun doré, avec renards et poules, cerf et lion, contraste avec un second plan plus lumineux gris-ver t argenté, avec oiseaux, chien et cheval blancs ; la trouée centrale du ruisseau, puis les lointains bleutés avec l’Arche minuscule regorgent de volatiles.
Cette perspective atmosphérique, typique de l’époque, crée une profondeur dynamisée par des points lumineux ou colorés éclairant végétaux et animaux. Bientôt se découvrent des perroquets rouges, le dodo en bas à droite… Savery utilise ses observations faites dans la nature et dans la ménagerie de l’empereur Rodolphe II – où il a peint l’un des derniers dodos avant leur extinction à la fin du XVIIe. Parfois, sa précision laisse place à plus de fantaisie révélant deux facettes de son art : imagination artistique (hérité des « vergers médiévaux ») et intérêt scientifique naturaliste. Cette représentation minutieuse des éléments de la nature, passés de l’écrin de l’Arche au tableau entier, nous offre un paysage-monde dans sa totalité fabuleuse, à l’instar des "Wunderkammern" ou cabinets de curiosités de l’époque. [L. Piel, 2017]
Description
Dans une végétation luxuriante, de part et d’autre d’un cours d’eau, une foule d’animaux est représentée ; dans le fond, l’arche de Noé.
- Sujet/Thème
- scène biblique sujet biblique Arche de Noé Noé Créateur paysage cours d'eau arbre végétation animal quadrupède oiseau
Création
- Titre
- Noé remerciant Dieu d'avoir sauvé la Création
- peintre
-
Roelandt SAVERY
Courtrai, 1576 - Utrecht, 1639
École, pays : Hollande
Epoque, datation : vers 1625 ; vers 1620 ; incertain 1634
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois parqueté
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 52,7 x 98,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 66,4 x 112 x 6
- Hauteur en cm
- 52,7
- Largeur en cm
- 98,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 66,4
- Largeur avec cadre en cm
- 112
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Savery, L'arche de Noé (DRESDE) - Double (variante)
- Brueghel Jan II, L'Embarquement des animaux de l'arche de Noé, ca 1615 (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Bouttats Jacob attr. à, L'embarquement des animaux dans l'arche de Noé, vers 1660-1720 (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport
- Jordaens III Hans attr. à, Noé, sa famille et les animaux descendant de l'arche, vers 1595-1643 (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas
ROELANT / SAVERY -
annotation ; inscription concernant le donateur
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, illisible
[Milieu par] [illisible] Lefebvre -
inscription concernant le donateur
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon-feutre noir
Propriété de Monsieur Patrick Lefebvre -
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon graphite
[illisible] / 52 x 97,5 -
numéro ; étiquette
au dos, en bas à droite, mention au crayon à bille
C:4115 -
inscription concernant le donateur
au dos, à la craie blanche, non observé [récol. 2014]
Lefevre -
inscription concernant le donateur ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à l'encre noire, non observé [récol. 2014]
H115 / RC / 985, Lefevre -
marque de transit ; marque d'exposition ; étiquette
au dos, au centre, Artrans -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, au centre, Réunion des musées nationaux -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 984.17.1
Statut administratif
- 984.17 Achat avec participation du FRAM Patrick LEFEBVRE, 1984 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Patrick LEFEBVRE
Référence
Bibliographie
-
Historical Biology. An International Journal of Paleobiology
2019
PARISH Jolyon C., CHEKE Anthony S., "A newly-discovered early depiction of the Dodo (Aves : Columbidae : Raphus cucullatus) by Roelandt Savery, with a note on another previously unnoticed Savery Dodo" pages 1402-1411, cité. -
DEN HENGST Jan, De dodo : portret van een pechvogel
Amsterdam, 2003
N°8 cité page 52, reproduction couleur page 60, cité et reproduction couleur (détail) page 61, cité pages 84 et 116. -
Animals in Art : Japan and Europe : Mysterious, Cute and Perverse
Tokyo, 2021
Reproduction (détail) en 1ère de couverture, N°19 reproduction couleur et notice page 46. -
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
Reproduction couleur page 10, cité pages 11 et 142. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
PIEL Laure, notice page 24, reproduction couleur (détail) page 24, reproduction couleur page 25.
Exposition
-
Animals in art Japan and europe Dürer, Jakuchu, Chagall and Okyo Fuchu Art Museum
19/09/2020 - 22/11/2020 -
L’Odyssée des animaux, Les peintres animaliers flamands au XVIIe siècle Musée de Flandre de Cassel
08/10/2016 - 22/01/2017 -
L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Caravage Musée des Beaux-Arts de Nancy
04/05/2013 - 04/08/2013 -
Beauté animale Galeries nationales du Grand Palais Paris
19/03/2012 - 16/07/2012 -
Roelandt Savery Visionair Hofschilder in Praag Stedelijke Musea Kortrijk de Courtrai
20/04/2011 - 11/09/2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.