Photo : © Christian Devleeschauwer
Noce arabe au Caire
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore FRÈRE (peintre)École, pays : France
Paris, 1814 - Paris, 1888
entre 1865 ; et 1866 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 150 x 200
Informations générales sur l'œuvre
Don GUERLET-DAUPHINOT, 07/1922Musée des Beaux-Arts (inv. 922.3.1)
Théodore Frère a vécu longtemps au Moyen Orient. A vingt-trois ans, il assiste à la prise de Constantinople. Ce voyage révolutionne sa vie. En 1850, il s’installe au Caire et y ouvre un atelier. Frère occupe une place importante dans la hiérarchie égyptienne, il porte le titre de noblesse de "Bey", similaire au titre britannique de "Sir".
Dans une rue étroite et poudreuse du Caire, un long cortège s’avance au son de la musique. Sous le dais, le regard est attiré vers la nouvelle épouse « El Arousse » en rouge. Elle est voilée d’un long cachemire, étoffe légère qui permet de voir sans être vue. Sur sa tête, éclatant de pierreries, un diadème pyramidal la fait paraitre encore plus grande. Deux matrones la soutiennent sous les coudes, on a l’impression qu’elle flotte. Les lanternes utilisées pour cette procession brulent grâce à du papier ce qui explique les volutes de fumée. Elles sont la source lumineuse de cette toile. Cette agitation attire les habitants, comme les animaux.
Les toiles de Frère sont souvent empreintes d’un certain mystère et témoignent de la sincérité et de la liberté d’expression de cet artiste.
[MBA Reims, 2022]
Description
Cortège de noce dans une rue la nuit.
- Sujet/Thème
- scène orient (thème) nuit rue flambeau cortège mariage arabe costume traditionnel
- Lieu
- Le Caire
Création
- Titre
- Noce arabe au Caire
- peintre
-
Théodore FRÈRE
Paris, 1814 - Paris, 1888
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1866 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 150 x 200
- H x L x E en cm avec cadre
- 169,7 x 219,2 x 10
- Hauteur avec cadre en cm
- 169,7
- Largeur avec cadre en cm
- 219,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
- Hauteur en cm
- 150
- Largeur en cm
- 200
Contexte
Oeuvre en rapport
- Frère Charles-Théodore, Au Caire, marché arabe, 19e (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite, non observé [recol. 2014]
Th. Frère -
titre
sur la toile, au revers, à la craie blanche, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
Noce turque -
annotation
sur la toile, au revers, barré, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
Musée -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, à gauche
REIMS (MUSEE DES BAUX-ARTS DE REIMS) / 922.3 / FRERE / Noce arabe au Caire / REP1460516634 -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, aux angles, Sébastien DAVID -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.3.1
Statut administratif
- 922.3 Don GUERLET-DAUPHINOT, 07/1922 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - GUERLET-DAUPHINOT
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Notice et reproduction couleur (non paginé). -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.35 cité et reproduction couleur page 13, cité page 49, notice et reproduction couleur page 64. -
Brochure d'activités - Musée des Beaux-Arts de Reims, 12/2013 - 8/2014
Reims, 2013/12
Cité et reproduction couleur page 7 -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants
Paris, 1866
N°751 cité page 94.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014 -
Salon, 1866
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.