Photo : Corentin Le Goff
N° 8, Taben sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.18)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme assise, vêtue d’un kimono à motifs floraux et coiffée d’un chignon. Un enfant vu de dos est étendu sur ses genoux, s’agrippant aux pans de son vêtement, et laissant ainsi entrevoir un sein. Autour d’eux, des jouets, un mètre mesureur, un ciseau, un tissu en tas et une petite commode à tiroirs. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Taben auréolé, assis en tailleur et tenant une paire de pinces.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais assis kimono ornement à forme végétale chignon épingle peigne enfant de dos étendu allaitement sein jouet ciseaux tissu commode kakemono Taben auréole assis en tailleur chauve pince
Création
- titre attribué
- N° 8, Taben sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳戯画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga -
signé
en bas au centre, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
横
Translitération : Mura -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘 / 八
Translitération : Myô densu jûroku rikan / 8 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
多弁損者
Translitération : Taben sonja -
poème
en haut à gauche
くちハこれわざハひのかどはなハこれわざハひの ひきまどなり たべんハとかく女におほきものにて あいさそうさねへおとなりのむすめッこも もう廿七八だらうがいまによめの口もねへのハ大かたろくろくびだらうねへ べちゃくちゃべちゃくちゃべちゃくちゃべちゃくちゃ ほんにそうさねへあのまァおひきずりな ことをごらん女郎のくさったのをミたよふに そしてろくでもねへかほをしてあのおしろいハサ いやじゃァねへかねへきのふもね ゆやで見ていれバ ぬかぶくろを九ッばかりもってきてさ あのまあねこぜのくせにいやだねへ べち
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.18
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD