Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

N° 6, Kayou sonja

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.11)

Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Jeune femme debout, vêtue d’un kimono rayé et coiffée d’un chignon. Elle est chaussée de geta et se penche vers l’avant, une main posée sur un genou et l’autre sur son menton. Elle regarde vers une lanterne posée au sol. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Kayou auréolé, assis sur un siège, tenant un bâton près d’un autel (?) ; derrière lui, un servant.


Sujet/Thème
jeune femme japonais en pied penché kimono rayure chignon épingle geta lanterne kakemono Kayou auréole assis siège bâton autel servant

Création

titre attribué
N° 6, Kayou sonja
Titre
Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一勇斎国芳戯画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    ト、堀貮遠又
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    村田
    Translitération : Murata
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    妙でんす十六利勘
    Translitération : Myô densu jûroku rikan
  • titre ; inscription concernant la représentation
    en haut à droite, sous et dans le kakemono figurant le rakan
    六 / 通損者
    Translitération : 6 / Kayou sonja
  • poème
    en haut à gauche
    しんだいのさいくのいとがきれるとぐあいがわるく これを からくりにたとへておしへ給ふ そもそもかよふといふ名のついた ものにとくなものハなし ふかくさのせうせうハ小町がもとに かよって身をほろぼし 十郎ハ 大いそへかよってさかづきろんでこまり はつがつをゝかふとて七ツやへかよふ あハせ嶋かよふちろりのおときけバいくよねざけの そばのおさかな さかやもそばやもどっさり かりができ まくらにかよふ梅がかももしうつりが とやうたがハん ※京まちのねこかよひけるもあげやまちでいぬにおっかけられ

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.11

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche