Photo : Corentin Le Goff
N° 4, Ogora sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.13)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme debout, vêtue d’un kimono à carreaux et coiffée d’un chignon. Elle s’essuie les mains avec une serviette et regarde vers un service à vaisselle en laque et céramique, posé au sol derrière elle. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Ogora auréolé, assis en tailleur, un boulier posé sur les jambes.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais en pied kimono carreau orn chignon épingle serviette vaisselle céramique plateau boîte kakemono Ogora auréole assis en tailleur chauve boulier
Création
- titre attribué
- N° 4, Ogora sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一勇斎国芳戯画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
à droite, sceau de censeur
村
Translitération : Mura -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘 / 四
Translitération : Myô densu jûroku rikan / 4 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
奢羅損者
Translitération : Ogora sonja -
poème
en haut à gauche
ミぶんふそうおう なることをバ おもふべからず りうぐうの乙ひめハべっ かうのくしをめづらしがらず くろんぼハ さんごじゅを 見くだし さとうやのでっちハさつまいもにこゝろをかけず りゃうり茶やのほとりのいぬハ さんまのひものをミむきもせず ミなこれしぜんのおごりなり とかく 元日より大ミそかのことをかんじゃうしてかゝらねバ家ハたもちがたし かぎゃうせいだして ずいぶんおごらぬやうに こゝろがけよと一ねんのさんよう あふやうにとそろばんをもっておごらそんじゃとおしへたまぶ 「なんぼへいきでゐても あま
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.13
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD