Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

N° 4, Ogora sonja

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.13)

Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Jeune femme debout, vêtue d’un kimono à carreaux et coiffée d’un chignon. Elle s’essuie les mains avec une serviette et regarde vers un service à vaisselle en laque et céramique, posé au sol derrière elle. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Ogora auréolé, assis en tailleur, un boulier posé sur les jambes.


Sujet/Thème
jeune femme japonais en pied kimono carreau orn chignon épingle serviette vaisselle céramique plateau boîte kakemono Ogora auréole assis en tailleur chauve boulier

Création

titre attribué
N° 4, Ogora sonja
Titre
Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à droite
    一勇斎国芳戯画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    ト、堀貮遠又
  • sceau
    à droite, sceau de censeur

    Translitération : Mura
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    妙でんす十六利勘 / 四
    Translitération : Myô densu jûroku rikan / 4
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
    奢羅損者
    Translitération : Ogora sonja
  • poème
    en haut à gauche
    ミぶんふそうおう なることをバ おもふべからず りうぐうの乙ひめハべっ かうのくしをめづらしがらず くろんぼハ さんごじゅを 見くだし さとうやのでっちハさつまいもにこゝろをかけず りゃうり茶やのほとりのいぬハ さんまのひものをミむきもせず ミなこれしぜんのおごりなり とかく 元日より大ミそかのことをかんじゃうしてかゝらねバ家ハたもちがたし かぎゃうせいだして ずいぶんおごらぬやうに こゝろがけよと一ねんのさんよう あふやうにとそろばんをもっておごらそんじゃとおしへたまぶ 「なんぼへいきでゐても あま

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.13

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche