Photo : Corentin Le Goff
N° 3, Karikosu sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.14)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme assise, vêtue d’un kimono rayé et coiffée d’un chignon. Elle se couvre la bouche d’une main. Une feuille de papier est posée sur ses jambes ; près d’elle, d’autres feuilles, une pipe et de la vaisselle (?) sont posés au sol. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Karikosu auréolé, debout, tenant un brûle-encens d’une main.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais assis kimono rayure chignon épingle papier pipe vaisselle kakemono Karikosu en pied auréole chauve brûle-parfum
Création
- titre attribué
- N° 3, Karikosu sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳戯画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga -
signé
à gauche, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘 / 三
Translitération : Myô densu jûroku rikan / 3 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
借越損者
Translitération : Karikosu sonja -
poème
en haut à gauche
ものをかりこす人ハわるぢえのあっておべっかをつかひちょちょらをいふゆゑかりこすのちゑといふ しょやのかねをつく ときハ かくべつねざけと名をつけてしょしょを むしゃうとかりちらし 一寸さきハやミのよと てっほうじるをにてさかなやにあてミをくハせ すゑハのとなれやまのいもとうなぎやにそんをかけ ままよ三度のめしで米やにあたまがあからず かりてハのミかりてハくらひしゃくせんの山たかうしてぜにとぼしと山うばのうたひでくやんでも かへらず てんぷらのかきだしをミてハあぶらのあせをながし かもなんば
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.14
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD