Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

N° 3, Karikosu sonja

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.14)

Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Jeune femme assise, vêtue d’un kimono rayé et coiffée d’un chignon. Elle se couvre la bouche d’une main. Une feuille de papier est posée sur ses jambes ; près d’elle, d’autres feuilles, une pipe et de la vaisselle (?) sont posés au sol. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Karikosu auréolé, debout, tenant un brûle-encens d’une main.


Sujet/Thème
jeune femme japonais assis kimono rayure chignon épingle papier pipe vaisselle kakemono Karikosu en pied auréole chauve brûle-parfum

Création

titre attribué
N° 3, Karikosu sonja
Titre
Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à gauche
    一勇斎国芳戯画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi giga
  • signé
    à gauche, marque de l'éditeur
    ト、堀貮遠又
  • sceau
    à gauche, sceau de censeur
    村田
    Translitération : Murata
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    妙でんす十六利勘 / 三
    Translitération : Myô densu jûroku rikan / 3
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
    借越損者
    Translitération : Karikosu sonja
  • poème
    en haut à gauche
    ものをかりこす人ハわるぢえのあっておべっかをつかひちょちょらをいふゆゑかりこすのちゑといふ しょやのかねをつく ときハ かくべつねざけと名をつけてしょしょを むしゃうとかりちらし 一寸さきハやミのよと てっほうじるをにてさかなやにあてミをくハせ すゑハのとなれやまのいもとうなぎやにそんをかけ ままよ三度のめしで米やにあたまがあからず かりてハのミかりてハくらひしゃくせんの山たかうしてぜにとぼしと山うばのうたひでくやんでも かへらず てんぷらのかきだしをミてハあぶらのあせをながし かもなんば

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.14

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche