Photo : Corentin Le Goff
N° 15, Kinnara sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.5)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme à genoux, vêtue d’un kimono à fleurs et coiffée d’un chignon. Devant elle, un plateau de jeu de shōgi (jeu de société japonais), une bouilloire, une assiette contenant de la nourriture et des baguettes, une tasse, une pipe et une tabatière. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Kinnara auréolé, assis en tailleur et tenant un cheval en bois.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais à genoux kimono fleur (orn.) chignon épingle jeu de pions plateau bouilloire assiette nourriture baguettes tasse pipe tabatière kakemono Kinnara assis en tailleur auréole chauve cheval de bois
Création
- titre attribué
- N° 15, Kinnara sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘 / 十五
Translitération : Myô densu jûroku rikan / 15 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
金奈羅損者
Translitération : Kinnara sonja -
poème
en haut à gauche
それにんげんのありさまハしゃうぎをさすに ことならず ゆゑにはや馬のごとし ゆだんせぬやうにとはるごまをもってしめしたまふ まづけいまの高あがりハふのゑじきとなるごとく かうまんうぬぼれしてたかあがりする人ハ ぎりとふんどしをかけられひくにひかれぬ 事ができその時歩あしらいをして けちつけバ きゃうしゃのやりに あざけられあとでハぎんけい おめへがわるいといハれお手にハ なにととふまもなくきんとらふ 角とらふとうごかぬ王手をかけ られてしんだい飛車さきのふよりも あやぶくいつ手まってくれとも いハれず
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.5
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD