Photo : Corentin Le Goff
N° 13, Shôridai sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.6)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme debout, vêtue d’un kimono et coiffée d’un chignon. Elle tient une bouteille de saké dans les mains. Devant elle, un pot et un plateau sur lequel sont posés une tasse et une assiette remplie de sashimi ; derrière elle, un brasero et une bouilloire. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Shôridai auréolé, assis en tailleur, faisant des bulles à l’aide d’un tuyau et tenant un sac en bandoulière.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais en pied kimono ornement à forme végétale bambou chignon épingle bouteille saké pot plateau tasse assiette nourriture brasero bouilloire kakemono Shôridai âge de la pierre taillée auréole chauve jeu de bulles sac
Création
- titre attribué
- N° 13, Shôridai sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘
Translitération : Myô densu jûroku rikan -
titre ; inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
小利大損者 / 十三
Translitération : Shôridai sonja / 13 -
poème
en haut à gauche
せうりをゑんとて だいそんをする 人ありこれをパ 一文おしミの百ぞんじゃ とも申なり だぼはぜをパ つってかっぱに ひかれ たけがりに ゆきてうハばミにであひ のりあひぶねでなまゑひにこまり もゝをぬすミにいって 井戸へおっこち へちまをとりに いってふミぬきをし 竹のこをほりに行ってとらにおっかけられ なすばたけへいってこいためへおち たちぎゝをしていぬのくそをふミ やすものではながおちたり ふるまい水ではらをくだし 天王さまのさいせんをひろハふとしてふミたをされ 六十八文の手
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.6
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD