Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

N° 13, Shôridai sonja

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.6)

Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Jeune femme debout, vêtue d’un kimono et coiffée d’un chignon. Elle tient une bouteille de saké dans les mains. Devant elle, un pot et un plateau sur lequel sont posés une tasse et une assiette remplie de sashimi ; derrière elle, un brasero et une bouilloire. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Shôridai auréolé, assis en tailleur, faisant des bulles à l’aide d’un tuyau et tenant un sac en bandoulière.


Sujet/Thème
jeune femme japonais en pied kimono ornement à forme végétale bambou chignon épingle bouteille saké pot plateau tasse assiette nourriture brasero bouilloire kakemono Shôridai âge de la pierre taillée auréole chauve jeu de bulles sac

Création

titre attribué
N° 13, Shôridai sonja
Titre
Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à droite
    一勇斎国芳画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    ト、堀貮遠又
  • sceau
    à droite, sceau de censeur
    村田
    Translitération : Murata
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    妙でんす十六利勘
    Translitération : Myô densu jûroku rikan
  • titre ; inscription concernant la représentation
    en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
    小利大損者 / 十三
    Translitération : Shôridai sonja / 13
  • poème
    en haut à gauche
    せうりをゑんとて だいそんをする 人ありこれをパ 一文おしミの百ぞんじゃ とも申なり だぼはぜをパ つってかっぱに ひかれ たけがりに ゆきてうハばミにであひ のりあひぶねでなまゑひにこまり もゝをぬすミにいって 井戸へおっこち へちまをとりに いってふミぬきをし 竹のこをほりに行ってとらにおっかけられ なすばたけへいってこいためへおち たちぎゝをしていぬのくそをふミ やすものではながおちたり ふるまい水ではらをくだし 天王さまのさいせんをひろハふとしてふミたをされ 六十八文の手

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.6

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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