Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

N° 10, Shokuran sonja

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.9)

Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Jeune femme debout, vêtue d’un kimono à motifs géométriques et floraux, et coiffée d’un chignon. Près d’elle, deux boîtes en laque et un sac en tissu, ornés de motifs végétaux. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Shokuran auréolé, assis et tenant un sanctuaire miniature.


Sujet/Thème
jeune femme japonais en pied kimono ornement à forme géométrique ornement à forme végétale chignon fleur boîte sac tissu bambou fleur (orn.) kakemono Shokuran assis chauve statuette architecture religieuse

Création

titre attribué
N° 10, Shokuran sonja
Titre
Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一勇斎国芳画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    ト、堀貮遠又
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    村田
    Translitération : Murata
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche rouge
    妙でんす十六利勘 / 十
    Translitération : Myô densu jûroku rikan / 10
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
    食乱損者
    Translitération : Shokuran sonja
  • poème
    en haut à gauche
    わたしハまへどさんぐうしたときあべ川の 五文どりを五十たべたよ おやわたしも此まへ上方へいくとき 大木戸のぼたもちを五十三 たべたがおいしかったよ おやおやわたしも いつぞやこまかたの おそばを百ぜんたべ ましたようそでハ ないよ正じきだよ わたしはきょねん内に おりましたとき正月のおぞふ にを三百六十きれ一年の 日かずほどたべて又おいかけに 三十きれたべましたよ其もちハ しかも閏でありましたよ おやおやわたしハ源氏のお茶づけを五十四ぜん たべましたよ わたくしハ小倉あんのおしるこを百ぜんたべ

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.9

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche