Photo : Corentin Le Goff
N° 10, Shokuran sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.9)
Le musée Saint-Remi conserve quinze estampes de la série « Seize merveilleuses considérations sur le profit ». Chaque sage, représenté en peinture, y délivre un enseignement à une élégante qui illustre le vice à corriger, tout en rendant plus attractives par sa présence ces maximes austères. La mise en abyme d’une image (ici une peinture) dans l’estampe est un procédé affectionné par Kuniyoshi, de même que la représentation de la femme comme métaphore de différents sens cachés que le spectateur prenait plaisir à décrypter. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme debout, vêtue d’un kimono à motifs géométriques et floraux, et coiffée d’un chignon. Près d’elle, deux boîtes en laque et un sac en tissu, ornés de motifs végétaux. En haut à droite, un kakemono figure le rakan Shokuran auréolé, assis et tenant un sanctuaire miniature.
- Sujet/Thème
- jeune femme japonais en pied kimono ornement à forme géométrique ornement à forme végétale chignon fleur boîte sac tissu bambou fleur (orn.) kakemono Shokuran assis chauve statuette architecture religieuse
Création
- titre attribué
- N° 10, Shokuran sonja
- Titre
- Série "Seize merveilleuses considérations sur le profit"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Matabei ENSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
ト、堀貮遠又 -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche rouge
妙でんす十六利勘 / 十
Translitération : Myô densu jûroku rikan / 10 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, dans le kakemono figurant le rakan
食乱損者
Translitération : Shokuran sonja -
poème
en haut à gauche
わたしハまへどさんぐうしたときあべ川の 五文どりを五十たべたよ おやわたしも此まへ上方へいくとき 大木戸のぼたもちを五十三 たべたがおいしかったよ おやおやわたしも いつぞやこまかたの おそばを百ぜんたべ ましたようそでハ ないよ正じきだよ わたしはきょねん内に おりましたとき正月のおぞふ にを三百六十きれ一年の 日かずほどたべて又おいかけに 三十きれたべましたよ其もちハ しかも閏でありましたよ おやおやわたしハ源氏のお茶づけを五十四ぜん たべましたよ わたくしハ小倉あんのおしるこを百ぜんたべ
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.9
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD