Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Nicolas de Mailly

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (peintre)
École, pays : Reims
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 93,2 x 73,5

Informations générales sur l'œuvre

Don COUTELET-COGNE, 1893
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.30.1)

Oeuvre en rapport

Description

Grand buste de face ; en haut à gauche "Offert par M. Coutelet-Clogne"


Sujet/Thème
portrait homme en buste médecin perruque costume d'apparat livre La Framboisière, Mailly : Traité des Eaux minérales de Chenay, 1697
Personne/Collectivité
Mailly Nicolas de (Personne(s) représentées)
Événement
Histoire de Reims : personnalités

Création

titre publié
Nicolas de Mailly

peintre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 18e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
93,2 x 73,5
H x L x E en cm avec cadre
107 x 87,8 x 5
Hauteur en cm
93,2
Largeur en cm
73,5
Hauteur avec cadre en cm
107
Largeur avec cadre en cm
87,8
Épaisseur avec cadre en cm
5

Contexte

Usage

commémoration

Destinataire
Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
Date d'utilisation
18e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, école de Médecine
Notes
Guelliot mentionne la présence de deux portraits de deux de Mailly, Nicolas de Mailly, chanoine, décédé en 1753, et son père, Nicolas de Mailly, Docteur-Régent en 1668, provenant de l’École de Médecine de Reims, vendus avec le mobilier à la Révolution, retrouvés grâce aux recherches du Dr Maldan dans une maison de la rue du Barbâtre, donnés à l’École de Médecine [source : Guelliot, 1909, p. 105-106] ; Guelliot, outre "le portrait en buste de P. Rainssant, mauvaise copie du beau portrait du Musée de Reims, attribué autrefois à Mignard, et que le Catalogue du Musée donne au peintre rémois H. Chappe", rappelle qu’avec le portrait d’Oudet, au musée, et celui de Le Comper, "ces portraits ont été recueillis au milieu du XIXe siècle, par Maldan et Landouzy ; ils sont déjà signalés lors de l’inauguration des locaux de l’École de Médecine, le 22 décembre 1853 [...]". Si à cette époque, seuls dix portraits sont mentionnés en 1853, Guelliot précise qu’"outre ceux que nous citons, ont avait recueilli à cette époque ceux du Dr Chabaud, des chirurgiens Caqué, Collin (copies) et Duquenelle, et celui de l’apothicaire Gourdin. Depuis, cette galerie historique s’est enrichie des portraits sur toile de Demanche, Phillippe, Alexandre Henrot, Simon, Arthur Decès, d’un crayon de Noël, des bustes de Luton et de Moret, d’un médaillon de Maldan" [Guelliot, 1909, p. 108].

Oeuvres en rapport

  • Portrait d’homme anonyme - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme XVIIIe, Portrait de Nicolas de Mailly fils, vers 1754 - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme français XVIIe, Pierre Le Comper, 1626 (Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie ) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon
    de Mailly profr
  • inscription concernant la représentation
    en bas, sur le motif, sur le livre [d'après Guelliot, 1909, p. 106]
    Eaux de Chenay
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, à l'encre à la plume
    185 / 1187
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
893.30.1

Statut administratif

  • 893.30 Don COUTELET-COGNE, 1893 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°87 notice sous le titre "Portrait présumé de Nicolas de Mailly" par Anonyme Française XVIIe siècle page 172.
  • Exposition historique de la Médecine à Reims. Quatrième centenaire de la Fondation de la Faculté de Médecine de Reims, 1550-1950
    Reims, 1950
    N°57 cité sous le titre "Portrait en robe" page 5.
  • GUELLIOT Octave, La fin de la faculté de médecine de Reims. Ses derniers Docteurs-Régents
    Reims, 1909
    Notice pages 105-106, reproduction (non paginé).
  • Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc
    Reims, 1895
    N°46 cité sous le titre "Portrait en robe" par Nicolas de MAILLY page 129.

Exposition

  • Exposition historique de la médecine à Reims. Quatrième centenaire de la Fondation de la Faculté de Médecine de Reims 1550-1950
    01/12/1950 - 1951
  • Exposition Rétrospective de Reims Palais du Tau de Reims
    1895 - 1895

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate