
Photo : Corentin Le Goff
Nicolas Colin
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 19ème siècle (peintre)École, pays : Reims
1860
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65 x 54,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, 25/05/1970Musée des Beaux-Arts (inv. 970.6.6)
Oeuvre en rapport
Description
Grand buste de face.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts homme chirurgien
- Personne/Collectivité
- Colin Nicolas (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims
Création
- Titre
- Nicolas Colin
- Stade de création
- copie
- peintre
-
ANONYME RÉMOIS 19ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 1860
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65 x 54,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 79 x 68 x 6,7
- Hauteur en cm
- 65
- Largeur en cm
- 54,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 79
- Largeur avec cadre en cm
- 68
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,7
Contexte
Usage
commémoration
- Destinataire
- Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
- Date d'utilisation
- 19e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, école de Médecine
- Notes
- Guelliot, outre "le portrait en buste de P. Rainssant, mauvaise copie du beau portrait du Musée de Reims, attribué autrefois à Mignard, et que le Catalogue du Musée donne au peintre rémois H. Chappe", rappelle qu’avec le portrait d’Oudet, au musée, et celui de Le Comper, "ces portraits ont été recueillis au milieu du XIXe siècle, par Maldan et Landouzy ; ils sont déjà signalés lors de l’inauguration des locaux de l’École de Médecine, le 22 décembre 1853 [...]". Si à cette époque, seuls dix portraits sont mentionnés en 1853, Guelliot précise qu’"outre ceux que nous citons, ont avait recueilli à cette époque ceux du Dr Chabaud, des chirurgiens Caqué, Collin (copies) et Duquenelle, et celui de l’apothicaire Gourdin. Depuis, cette galerie historique s’est enrichie des portraits sur toile de Demanche, Phillippe, Alexandre Henrot, Simon, Arthur Decès, d’un crayon de Noël, des bustes de Luton et de Moret, d’un médaillon de Maldan" [Guelliot, 1909, p. 108].
Oeuvres en rapport
- Nicolas Colin - original
- Anonyme rémois XVIIe s., Épitaphe de Nicolas Colin, vers 1663 (Hospices Civils de Reims ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
numéro
sur la toile, au revers, pochoir
15 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 970.6.6
Statut administratif
- 970.6 Don Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, 25/05/1970 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
N°R.6 notice sous le titre "Portrait de Nicolas Collin" par Anonyme Rémois XVIIe siècle pages 138-139, cité page 138. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°73 notice sous le titre "Portrait de Nicolas Colin" pages 159-160, cité page 159 (Vol. I). -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°27 notice sous le titre "Nicolas Colin" par Anonyme Rémois XVIIe siècle pages 143-146, cité page 144. -
JADART Henri Charles, Les Portraits Rémois du Musée de Reims. Peintures, Dessins, Sculptures
Paris, 1894
Cité page 13.
Exposition
-
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/06/2001 - 10/11/2001
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD