Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Nicolas Colin

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 19ème siècle (peintre)
École, pays : Reims
1860

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 65 x 54,5

Informations générales sur l'œuvre

Don Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, 25/05/1970
Musée des Beaux-Arts (inv. 970.6.6)

Oeuvre en rapport

  • Nicolas Colin ANONYME RÉMOIS 17ème siècle Musée des Beaux-Arts

Description

Grand buste de face.


Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts homme chirurgien
Personne/Collectivité
Colin Nicolas (Personne(s) représentées)
Événement
Histoire de Reims

Création

Titre
Nicolas Colin
Stade de création
copie

peintre
ANONYME RÉMOIS 19ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 1860

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65 x 54,5
H x L x E en cm avec cadre
79 x 68 x 6,7
Hauteur en cm
65
Largeur en cm
54,5
Hauteur avec cadre en cm
79
Largeur avec cadre en cm
68
Épaisseur avec cadre en cm
6,7

Contexte

Usage

commémoration

Destinataire
Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
Date d'utilisation
19e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, école de Médecine
Notes
Guelliot, outre "le portrait en buste de P. Rainssant, mauvaise copie du beau portrait du Musée de Reims, attribué autrefois à Mignard, et que le Catalogue du Musée donne au peintre rémois H. Chappe", rappelle qu'avec le portrait d'Oudet, au musée, et celui de Le Comper, "ces portraits ont été recueillis au milieu du XIXe siècle, par Maldan et Landouzy ; ils sont déjà signalés lors de l'inauguration des locaux de l'École de Médecine, le 22 décembre 1853 [...]". Si à cette époque, seuls dix portraits sont mentionnés en 1853, Guelliot précise qu'"outre ceux que nous citons, ont avait recueilli à cette époque ceux du Dr Chabaud, des chirurgiens Caqué, Collin (copies) et Duquenelle, et celui de l'apothicaire Gourdin. Depuis, cette galerie historique s'est enrichie des portraits sur toile de Demanche, Phillippe, Alexandre Henrot, Simon, Arthur Decès, d'un crayon de Noël, des bustes de Luton et de Moret, d'un médaillon de Maldan" [Guelliot, 1909, p. 108].

Oeuvre en rapport

  • Nicolas Colin - original
  • Anonyme rémois XVIIe s., Épitaphe de Nicolas Colin, vers 1663 (HOSPICES CIVILS DE REIMS) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • numéro
    sur la toile, au revers, pochoir
    15
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
970.6.6

Statut administratif

  • 970.6 Don Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, 25/05/1970 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Exposition

  • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
    27/06/2001 - 10/11/2001

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche