
Photo : Corentin Le Goff
Nicolas Bergier
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre MURGALET (peintre)École, pays : Troyes
Troyes, 1585 - vers 1654 vers 1655
1619
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 92,3 x 66,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Gérard JACOB-KOLB, 1826Musée des Beaux-Arts (inv. 826.1.1)
Oeuvre en rapport
Description
Vu de face, plan américain, tenant un papier sur lequel est écrit "MHAEN OAVMAZEIN id est Nihil admirari" (sa devise).
- Sujet/Thème
- portrait en buste de face homme magistrat bureau livre
- Personne/Collectivité
- BERGIER Nicolas (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- Titre
- Nicolas Bergier
- peintre
-
Pierre MURGALET
Troyes, 1585 - vers 1654 vers 1655
Nationalité, culture : Française
École, pays : Troyes ; Champagne
Epoque, datation : 1619
- ancienne attribution / peintre
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Reims
- ancienne attribution / peintre
-
Nicolas DÉRODÉ l'Ancien
Reims, 1567 - 1623
École, pays : Champagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 92,3 x 66,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 106,2 x 79,5 x 7
- Hauteur en cm
- 92,3
- Largeur en cm
- 66,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 106,2
- Largeur avec cadre en cm
- 79,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Oeuvre en rapport
- mlv.4231 Portrait de Nicolas Bergier Arts graphiques\MLV - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2002.50.1070 Portrait de Nicolas Bergier Arts Graphiques\MBA - dérivé de
- Portrait de Nicolas Bergier - dérivé de
- Moreau Edmé gr., Murgalet d'ap., Portrait de Nicolas Bergier, avant 1635 [modèle de 1619] (Bibliothèque nationale de France) - dérivé de
Inscription
-
devise
Latin, en bas à droite, sur la feuille
MHAEN OAVMAZEIN / id est nihil Admirari -
inscription concernant l'auteur
sur le cadre, en haut, cartel
P. MURGALET / Peintre troyen / 1619 -
inscription
Latin, sur la toile, au revers, en haut
NATUS IA DIE MARTII ANNO MDCX[..] 1567 / NICOLAUS BERGIER ([?]) / OBIITANNO 16[3]3 DIE XVIII / SEPTEMBRIS IN CASTELLO GRIGNON / NOMINAT [?] DE BELIEVRE / [?] -
inscription
Latin, sur la toile, au revers, en bas, à l'encre
[?] / [?] XIX -
numéro ; étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, numéro crayon bleu
220 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette, crayon bleu
393 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon
393 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 826.1.1
Statut administratif
- 826.1 Don Gérard JACOB-KOLB, 1826 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Reims au XVIIe siècle
Reims, 2019
Fig.24 reproduction couleur page 24, cité page 25. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°48 notice pages 128-129. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°18 notice pages 112-114 (vol.I), cliché n°56 reproduction (vol.II). -
Bulletin de l’Association régionale pour l’étude et la recherche scientifique, Tome X, n°40, juin 1969
Reims, 1969/06
ARNOULT Jean-Marie, "La gravure à Reims au XVIIe siècle" pages 17-41, cité pages 33 et 40. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements, 38e session - avril 1914
Paris, 1915
JADART Henri, "Les cartons ou les toiles peintes de Pierre Murgallé et les tapisseries de Daniel Pepersack à Reims (1633-1648) pages 21-47, cité pages 27-28.
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.