Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : Reims
vers 1760 ; vers 1770

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 65,8 x 82

Informations générales sur l'œuvre

Achat Camillle ROHART, 15/05/1912
Musée des Beaux-Arts (inv. 912.11.1)

Nicolas Bergeat, chanoine à quinze ans, puis vidame du chapitre cathédral de Reims, semble avoir été un esprit alerte et mondain, adonné à la poésie et aux épigrammes satiriques. Privé de ses offices à la Révolution, il accepte la fonction de conservateur du musée de Reims, tâche dont il s’acquitta avec application, sauvant de la destruction ou de la dispersion un certain nombre d’œuvres, dont les tapisseries de la cathédrale.

Il est, ici, représenté se livrant à une expérience en compagnie de sa sœur Marie- Claude, mariée en 1777 à Guillaume-Charles Faipoult de Maisoncelles. Cette peinture a sans doute été réalisée peu après cette date ; elle pourrait être rapprochée de l’œuvre du peintre rémois Jacques Wilbaut, dont on sait qu’il réalisa par ailleurs un portrait de Nicolas Bergeat. La vogue des expériences amateures de physique et de chimie s’est diffusée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, donnant lieu à différentes expérimentations distrayantes autour desquelles la bonne société pouvait se retrouver. Il s’agit probablement, ici, d’une expérience portant sur l’électricité statique : la main posée sur une boule en verre tournant rapidement sur un axe transmet l’électricité à l’autre maintenant le flacon, de petites étincelles jaillissant du bec.

Ce dispositif a été initialement développé par le physicien anglais Francis Hauksbee au début du XVIIIe siècle. L’imminence du moment attendu est particulièrement bien saisie par l’attention et l’attitude corporelle de Mme de Maisoncelles, approchant les doigts du bec de la bouteille, où doit se manifester le phénomène physique. [G. Magnier, 2017]

Description

A droite, Bergeat, de profil gauche, la main gauche posé sur un instrument scientifique constituée d’une sphère en verre, tend une cornue de la main droite à Mme de Maisoncelles, debout à gauche.


Sujet/Thème
scène groupe de figures homme de sciences homme assis de profil instrument scientifique femme en pied expérience récipient physique dentelle bonnet mode
Personne/Collectivité
Bergeat Nicolas (Personne(s) représentées) Bergeat Marie Claude (Personne(s) représentées)

Personne/Collectivité
Callou Marie Françoise

Création

titre attribué
Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique
titre publié
Une expérience de physique
titre publié
Portrait d'homme, présumé Bergeat, ancien conservateur du Musée de Reims, faisant une expérience de physique
titre publié
Bergeat faisant un expérience de physique
ancien titre attribué
Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel faisant une expérience de chimie
titre inscrit à l'inventaire
Bergeat faisant une expérience de physique
titre inscrit à l'inventaire
Le Vidame Bergeat et Madame de Maisoncel , sa soeur, faisant une expérience de Chimie

attribué à / peintre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : vers 1760 ; vers 1770
genre de
Jacques WILBAULT
Château-Porcien, 1729 - Château-Porcien, 1816
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
ancienne attribution
Louis ALEXANDRE
Écueil, 1759/10/03 - Reims, 1827/06/25
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Champagne

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65,8 x 82
H x L x E en cm avec cadre
83 x 98,9 x 6
Hauteur en cm
65,8
Largeur en cm
82
Hauteur avec cadre en cm
83
Largeur avec cadre en cm
98,9
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Cette proposition de changement de titre suite au courrier de Monsieur Jean-Marie Broussard, retraité, responsable du service Restauration au musée des arts et métiers de Paris.
Documents :
Les grandes inventions, 1861
Les merveilles de la science
Cour élémentaire de physique, 1863
Nouvelle histoire des techniques,1967
Electricité sans algèbre 1945
(courrier du 31 juin 2009).

Oeuvre en rapport

  • Wilbault Jacques (attr.), La Leçon de physique, fin 18ème s. - Double
  • Wilbault Jacques (attr.), Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique dite de la bouteille de Leyde, fin 18ème s. - Double
  • Frédou Jean-Martial, portrait de Marie Joseph de Saxe, dauphine de France, 1760 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Duplessis Joseph Siffred, Portrait de Madame Lenoir, mère d’Alexandre Lenoir (1761-1839), fondateur du musée des Monuments français, 1764 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • La Tour Maurice Quentin de, Marie Fel tenant un porte-crayon avec un portrait de l'Amour, vers 1752-1753 (?) (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, André Chenue S.A.
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à gauche, inventaire NC, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015]
    "N.C. 181"
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, au pochoir rouge [masqué, récol. 2015]
    364
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, chevauchant le châssis [disparue, récol. 2015]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en abs à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2015]
    168
  • légende ; étiquette
    sur le châssis, au dos, dactylographié, sur une plaque ôtée en 1986 [source : D.O.]
    Anonyme rémois, fin XVIIIe s. / Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel / faisant une expérience de physique / (N°912.11). Huile sur toile / Acheté à Mme Rohart (de la famille de Bergeat) / en 1912 / Le tableau représente Nicolas Bergeat, / vidame du Chapitre de Reims, en compagnie de / sa nièce Mme de Maisoncel, en train de se li- : vrer à une expérience de physique. Vers les / années 1770-1785, la mode était à l'intérêt des érudits, les gens du monde se passionnaient / pour les expériences simples que les connais- / sances rudimentaires de l'époque permettaient / en électricité, chimie et sciences naturelles, / que l'on groupait sous l'appellation générale / de "physique" : [...]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
912.11.1

Statut administratif

  • 912.11 Achat Camillle ROHART, 15/05/1912 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    DELOT Catherine, "La renaissance du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 13-17, Fig.1 reproduction couleur page 13.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Georges MAGNIER, notice "Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique", page 74, reproduction couleur page 75.
  • CHIAPPINELLI Anna, Attrazione fisica ovvero l'Ambigua Verità del Newtonianismo
    Annecy-le-Vieux, 2009
    reproduction couleur 1ère de couverture et cité page 216.
  • La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui
    Paris, Exposition, Galerie Poirel, Nancy, du 16 septembre au 16 décembre 2005., 2005
    cité page 340.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    reproduction couleur n°4 et cité page 8.

Exposition

  • La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui Nancy Galeries Poirel
    16/09/2005 - 16/11/2005
  • Volt'a - autour de l'histoire de l'électricité PARIS, Musée des Arts et Métiers
    22/01/2001 - 13/05/2001
  • La révolution française et l'Europe, 1789-1799 Galeries nationales du Grand Palais Paris
    16/03/1989 - 26/06/1989
  • Bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis REIMS Ancien Collège des Jésuites
    1976
  • Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830. Musée Carnavalet
    15/03/1933 - 15/05/1933

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche