
Photo : © Devleeschauwer Christian
Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique
Nicolas Bergeat, chanoine à quinze ans, puis vidame du chapitre cathédral de Reims, semble avoir été un esprit alerte et mondain, adonné à la poésie et aux épigrammes satiriques. Privé de ses offices à la Révolution, il accepte la fonction de conservateur du musée de Reims, tâche dont il s’acquitta avec application, sauvant de la destruction ou de la dispersion un certain nombre d’œuvres, dont les tapisseries de la cathédrale.
Il est, ici, représenté se livrant à une expérience en compagnie de sa sœur Marie- Claude, mariée en 1777 à Guillaume-Charles Faipoult de Maisoncelles. Cette peinture a sans doute été réalisée peu après cette date ; elle pourrait être rapprochée de l’œuvre du peintre rémois Jacques Wilbaut, dont on sait qu’il réalisa par ailleurs un portrait de Nicolas Bergeat. La vogue des expériences amateures de physique et de chimie s’est diffusée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, donnant lieu à différentes expérimentations distrayantes autour desquelles la bonne société pouvait se retrouver. Il s’agit probablement, ici, d’une expérience portant sur l’électricité statique : la main posée sur une boule en verre tournant rapidement sur un axe transmet l’électricité à l’autre maintenant le flacon, de petites étincelles jaillissant du bec.
Ce dispositif a été initialement développé par le physicien anglais Francis Hauksbee au début du XVIIIe siècle. L’imminence du moment attendu est particulièrement bien saisie par l’attention et l’attitude corporelle de Mme de Maisoncelles, approchant les doigts du bec de la bouteille, où doit se manifester le phénomène physique. [G. Magnier, 2017]
Notice complète
Description
A droite, Bergeat, de profil gauche, la main gauche posé sur un instrument scientifique constituée d’une sphère en verre, tend une cornue de la main droite à Mme de Maisoncelles, debout à gauche.
- Sujet/Thème
-
scène
groupe de figures
homme de sciences
homme
assis
de profil
instrument scientifique
femme
en pied
expérience
récipient
physique
dentelle
bonnet
mode
- Personne/Collectivité
-
Bergeat Nicolas
BERGEAT Marie Claude
Création
- titre attribué
-
Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique
- titre publié
-
Une expérience de physique
- titre publié
-
Portrait d'homme, présumé Bergeat, ancien conservateur du Musée de Reims, faisant une expérience de physique
- titre publié
-
Bergeat faisant un expérience de physique
- ancien titre attribué
-
Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel faisant une expérience de chimie
- titre inscrit à l'inventaire
-
Bergeat faisant une expérience de physique
- titre inscrit à l'inventaire
-
Le Vidame Bergeat et Madame de Maisoncel , sa soeur, faisant une expérience de Chimie
-
attribué à
/
peintre
-
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation :
4e quart 18e siècle
-
genre de
-
Jacques WILBAULT
Château-Porcien, 1729 - Château-Porcien, 1816
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
-
ancienne attribution
-
Louis ALEXANDRE
Écueil, 1759/10/03 - Reims, 1827/06/25
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,8 x 82
- H x L x E en cm avec cadre
- 83 x 98,9 x 6
- Hauteur en cm
- 65,8
- Largeur en cm
- 82
- Hauteur avec cadre en cm
- 83
- Largeur avec cadre en cm
- 98,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Cette proposition de changement de titre suite au courrier de Monsieur Jean-Marie Broussard, retraité, responsable du service Restauration au musée des arts et métiers de Paris.
Documents :
Les grandes inventions, 1861
Les merveilles de la science
Cour élémentaire de physique, 1863
Nouvelle histoire des techniques,1967
Electricité sans algèbre 1945
(courrier du 31 juin 2009).
Oeuvre en rapport
- Wilbault Jacques, La Leçon de physique, fin 18ème s. - Double
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, André Chenue S.A.
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à gauche, inventaire NC, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015]
"N.C. 181"
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, au pochoir rouge [masqué, récol. 2015]
364
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas à droite, chevauchant le châssis [disparue, récol. 2015]
-
numéro
sur le cadre, au dos, en abs à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2015]
168
-
légende ; étiquette
sur le châssis, au dos, dactylographié, sur une plaque ôtée en 1986 [source : D.O.]
Anonyme rémois, fin XVIIIe s. / Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel / faisant une expérience de physique / (N°912.11). Huile sur toile / Acheté à Mme Rohart (de la famille de Bergeat) / en 1912 / Le tableau représente Nicolas Bergeat, / vidame du Chapitre de Reims, en compagnie de / sa nièce Mme de Maisoncel, en train de se li- : vrer à une expérience de physique. Vers les / années 1770-1785, la mode était à l'intérêt des érudits, les gens du monde se passionnaient / pour les expériences simples que les connais- / sances rudimentaires de l'époque permettaient / en électricité, chimie et sciences naturelles, / que l'on groupait sous l'appellation générale / de "physique" : [...]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 912.11.1
Statut administratif
-
912.11 Achat Camillle ROHART, 15/05/1912
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, notice "Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique", page 74, reproduction couleur page 75.
-
CHIAPPINELLI Anna, Attrazione fisica ovvero l'Ambigua Verità del Newtonianismo
Annecy-le-Vieux, 2009
reproduction couleur 1ère de couverture et cité page 216.
-
La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui
Paris, Exposition, Galerie Poirel, Nancy, du 16 septembre au 16 décembre 2005., 2005
cité page 340.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
reproduction couleur n°4 et cité page 8.
-
La Révolution française et l'Europe, 1789-1799
Paris, Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 mars - 26 juin 1989., 1989
Cat. 284, notice page 204, reproduction page 205.
Exposition
-
La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui Nancy Galeries Poirel
16/09/2005 - 16/11/2005
-
Volt'a - autour de l'histoire de l'électricité PARIS, Musée des Arts et Métiers
22/01/2001 - 13/05/2001
-
La révolution française et l'Europe, 1789-1799 Galeries nationales du Grand Palais Paris
16/03/1989 - 26/06/1989
-
Bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis REIMS Ancien Collège des Jésuites
1976
-
Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830. Musée Carnavalet
15/03/1933 - 15/05/1933
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.