Photo : © Christian Devleeschauwer
Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : Reims
vers 1760 ; vers 1770
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65,8 x 82
Informations générales sur l'œuvre
Achat Camillle ROHART, 15/05/1912Musée des Beaux-Arts (inv. 912.11.1)
Nicolas Bergeat, chanoine à quinze ans, puis vidame du chapitre cathédral de Reims, semble avoir été un esprit alerte et mondain, adonné à la poésie et aux épigrammes satiriques. Privé de ses offices à la Révolution, il accepte la fonction de conservateur du musée de Reims, tâche dont il s’acquitta avec application, sauvant de la destruction ou de la dispersion un certain nombre d’œuvres, dont les tapisseries de la cathédrale.
Il est, ici, représenté se livrant à une expérience en compagnie de sa sœur Marie- Claude, mariée en 1777 à Guillaume-Charles Faipoult de Maisoncelles. Cette peinture a sans doute été réalisée peu après cette date ; elle pourrait être rapprochée de l’œuvre du peintre rémois Jacques Wilbaut, dont on sait qu’il réalisa par ailleurs un portrait de Nicolas Bergeat. La vogue des expériences amateures de physique et de chimie s’est diffusée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, donnant lieu à différentes expérimentations distrayantes autour desquelles la bonne société pouvait se retrouver. Il s’agit probablement, ici, d’une expérience portant sur l’électricité statique : la main posée sur une boule en verre tournant rapidement sur un axe transmet l’électricité à l’autre maintenant le flacon, de petites étincelles jaillissant du bec.
Ce dispositif a été initialement développé par le physicien anglais Francis Hauksbee au début du XVIIIe siècle. L’imminence du moment attendu est particulièrement bien saisie par l’attention et l’attitude corporelle de Mme de Maisoncelles, approchant les doigts du bec de la bouteille, où doit se manifester le phénomène physique. [G. Magnier, 2017]
Description
A droite, Bergeat, de profil gauche, la main gauche posé sur un instrument scientifique constituée d’une sphère en verre, tend une cornue de la main droite à Mme de Maisoncelles, debout à gauche.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures homme de sciences homme assis de profil instrument scientifique femme en pied expérience récipient physique dentelle bonnet mode
- Personne/Collectivité
- Bergeat Nicolas (Personne(s) représentées) Bergeat Marie Claude (Personne(s) représentées)
- Personne/Collectivité
- Callou Marie Françoise
Création
- titre attribué
- Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique
- titre publié
- Une expérience de physique
- titre publié
- Portrait d'homme, présumé Bergeat, ancien conservateur du Musée de Reims, faisant une expérience de physique
- titre publié
- Bergeat faisant un expérience de physique
- ancien titre attribué
- Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel faisant une expérience de chimie
- titre inscrit à l'inventaire
- Bergeat faisant une expérience de physique
- titre inscrit à l'inventaire
- Le Vidame Bergeat et Madame de Maisoncel , sa soeur, faisant une expérience de Chimie
- attribué à / peintre
-
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : vers 1760 ; vers 1770
- genre de
-
Jacques WILBAULT
Château-Porcien, 1729 - Château-Porcien, 1816
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Louis ALEXANDRE
Écueil, 1759/10/03 - Reims, 1827/06/25
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Champagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,8 x 82
- H x L x E en cm avec cadre
- 83 x 98,9 x 6
- Hauteur en cm
- 65,8
- Largeur en cm
- 82
- Hauteur avec cadre en cm
- 83
- Largeur avec cadre en cm
- 98,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Cette proposition de changement de titre suite au courrier de Monsieur Jean-Marie Broussard, retraité, responsable du service Restauration au musée des arts et métiers de Paris.
Documents :
Les grandes inventions, 1861
Les merveilles de la science
Cour élémentaire de physique, 1863
Nouvelle histoire des techniques,1967
Electricité sans algèbre 1945
(courrier du 31 juin 2009).
Oeuvre en rapport
- Wilbault Jacques (attr.), La Leçon de physique, fin 18ème s. - Double
- Wilbault Jacques (attr.), Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique dite de la bouteille de Leyde, fin 18ème s. - Double
- Frédou Jean-Martial, portrait de Marie Joseph de Saxe, dauphine de France, 1760 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Duplessis Joseph Siffred, Portrait de Madame Lenoir, mère d’Alexandre Lenoir (1761-1839), fondateur du musée des Monuments français, 1764 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- La Tour Maurice Quentin de, Marie Fel tenant un porte-crayon avec un portrait de l'Amour, vers 1752-1753 (?) (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, André Chenue S.A. -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à gauche, inventaire NC, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015]
"N.C. 181" -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, au pochoir rouge [masqué, récol. 2015]
364 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas à droite, chevauchant le châssis [disparue, récol. 2015] -
numéro
sur le cadre, au dos, en abs à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2015]
168 -
légende ; étiquette
sur le châssis, au dos, dactylographié, sur une plaque ôtée en 1986 [source : D.O.]
Anonyme rémois, fin XVIIIe s. / Nicolas Bergeat et Mme de Maisoncel / faisant une expérience de physique / (N°912.11). Huile sur toile / Acheté à Mme Rohart (de la famille de Bergeat) / en 1912 / Le tableau représente Nicolas Bergeat, / vidame du Chapitre de Reims, en compagnie de / sa nièce Mme de Maisoncel, en train de se li- : vrer à une expérience de physique. Vers les / années 1770-1785, la mode était à l'intérêt des érudits, les gens du monde se passionnaient / pour les expériences simples que les connais- / sances rudimentaires de l'époque permettaient / en électricité, chimie et sciences naturelles, / que l'on groupait sous l'appellation générale / de "physique" : [...] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 912.11.1
Statut administratif
- 912.11 Achat Camillle ROHART, 15/05/1912 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Camillle ROHART
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
DELOT Catherine, "La renaissance du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 13-17, Fig.1 reproduction couleur page 13. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, notice "Nicolas Bergeat et Madame de Maisoncelles se livrant à une expérience de physique", page 74, reproduction couleur page 75. -
CHIAPPINELLI Anna, Attrazione fisica ovvero l'Ambigua Verità del Newtonianismo
Annecy-le-Vieux, 2009
reproduction couleur 1ère de couverture et cité page 216. -
La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui
Paris, Exposition, Galerie Poirel, Nancy, du 16 septembre au 16 décembre 2005., 2005
cité page 340. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
reproduction couleur n°4 et cité page 8.
Exposition
-
La Lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui Nancy Galeries Poirel
16/09/2005 - 16/11/2005 -
Volt'a - autour de l'histoire de l'électricité PARIS, Musée des Arts et Métiers
22/01/2001 - 13/05/2001 -
La révolution française et l'Europe, 1789-1799 Galeries nationales du Grand Palais Paris
16/03/1989 - 26/06/1989 -
Bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis REIMS Ancien Collège des Jésuites
1976 -
Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830. Musée Carnavalet
15/03/1933 - 15/05/1933
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.