Jan Davidszoon de Heem est un peintre de natures mortes, né à Utrecht en 1606. Cette toile, qui figure les restes d’un repas, témoigne de la virtuosité de l’artiste dans la représentation des différentes textures : le tissu vert plissé, la carapace du crustacé, la viscosité de l’huître ou encore la peau rugueuse du citron. On aperçoit dans le verre à pied, comme souvent dans ce type de peinture, le reflet d’une fenêtre à meneaux, qui renvoie de façon subtile à un espace extérieur à la composition, situé derrière le peintre. Par ailleurs, l’observation attentive de certains détails nous renseigne sur la nature exacte de cette œuvre, que l’on appelle « vanité » : la nourriture commence à se décomposer, plusieurs insectes envahissent les mets raffinés, symbolisant le passage du temps et le triomphe de la mort. Il s’agit ainsi d’insister sur le caractère éphémère de toute chose et d’amener le spectateur à se détacher des plaisirs terrestres et des biens matériels, sources de péché, pour permettre à son âme d’accéder au salut. [C. Pichon, 2020]
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