Jan Davidszoon de Heem est un peintre de natures mortes, né à Utrecht en 1606. Cette toile, qui figure les restes d’un repas, témoigne de la virtuosité de l’artiste dans la représentation des différentes textures : le tissu vert plissé, la carapace du crustacé, la viscosité de l’huître ou encore la peau rugueuse du citron. On aperçoit dans le verre à pied, comme souvent dans ce type de peinture, le reflet d’une fenêtre à meneaux, qui renvoie de façon subtile à un espace extérieur à la composition, situé derrière le peintre. Par ailleurs, l’observation attentive de certains détails nous renseigne sur la nature exacte de cette œuvre, que l’on appelle « vanité » : la nourriture commence à se décomposer, plusieurs insectes envahissent les mets raffinés, symbolisant le passage du temps et le triomphe de la mort. Il s’agit ainsi d’insister sur le caractère éphémère de toute chose et d’amener le spectateur à se détacher des plaisirs terrestres et des biens matériels, sources de péché, pour permettre à son âme d’accéder au salut. [C. Pichon, 2020]
Notice complèteNature morte composée, au centre, d’un verre à pied rempli de vin blanc, sur lequel est posé un zeste de citron, à gauche de deux prunes rouges et d’huîtres ouvertes, et à droite d’une grappe de raisin blanc et de deux langoustes, l’une étant retournée. L’ensemble est situé sur une table en bois avec un tissu vert plié, sur la droite. On note, sur la table, une tranche de citron, quelques gouttes d’eau et des fourmis. Deux papillons et trois chenilles sont posés sur des feuilles et brindilles de vigne.
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