Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Nature morte au citron

Informations sur la création de l'œuvre

Maerten BOELEMA DE STOMME (peintre)
École, pays : Hollande
Leeuwarden, 1611 - Haarlem, 1664
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 44,8 x 38,9

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 09/1993
Musée des Beaux-Arts (inv. 993.1.1)

Maerten Boelema de Stomme, ou Boelsema de Stomme Maerten, est un peintre de natures mor tes vivant à Louvain (région flamande) au cours du XVIIe siècle. Élève du peintre néerlandais Willem Claesz Heda à Haarlem, il est inscrit, sept ans plus tard, à la guilde des peintres de la même ville.

Au début du XVIIe siècle, la production hollandaise de natures mortes est désignée sous le nom de « monochrome ban Ketje », c’est-à-dire de « petit banquet monochrome ». Il s’agit de représentations de tables dressées, où se trouvent les restes d’un repas frugal, exécutées dans des coloris restreints. Cette toile présente un verre à pied de type "Rohmer", à demi rempli de vin blanc du Rhin, un citron à moitié pelé par un couteau à manche de nacre en damier, ainsi que trois noix, dont l’une a été brisée. Sur la table recouverte d’une nappe pourpre sont posés deux coquillages. D’après l’intensité de la lumière venue d’une fenêtre à gauche et qui se reflète dans le verre, il semble que ce soit une fin de journée. Dans cette composition rigoureuse, les objets, tous de forme arrondie, s’inscrivent dans un espace limité par des lignes droites et obliques (le rectangle de la table où ces objets sont placés linéairement ; un triangle qui constitue le schéma traditionnel des compositions des natures mortes de l’époque, etc.).

On donne le nom de vanité à une catégorie particulière de la nature morte, laquelle associe des symboles du temps, de la brièveté de la vie, de la mort, aux objets de l’activité humaine. Dans "Nature morte au citron", les plaisirs éphémères de la vie sont évoqués par le sel du coquillage souvent associé à l’âme, perle secrète de l’homme ; le sucré du vin, qui rappelle le calice et le sang versé du Christ ; la noix est la chair tendre de Jésus sur le bois de la croix. L’homme est mortel et fragile comme l’écorce du citron que l’on pèle. [F. Bouré, 2017]

Description

Sur une table, un verre à pied rempli d’un liquide, un citron en parti pelé, un couteau, noix et coquillages.


Sujet/Thème
nature morte table citron noix bivalve couteau verre à pied aliment liquide

Création

Titre
Nature morte au citron

peintre
Maerten BOELEMA DE STOMME
Leeuwarden, 1611 - Haarlem, 1664
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
44,8 x 38,9
H x L x E en cm avec cadre
66,3 x 60 x 6,3
Hauteur en cm
44,8
Largeur en cm
38,9
Hauteur avec cadre en cm
66,3
Largeur avec cadre en cm
60
Épaisseur avec cadre en cm
6,3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Heda Willem Claesz., Nature morte au jambon, 1640 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Heda Willem Claesz., Still Life with Oysters, a Rummer, a Lemon and a Silver Bowl, 1634 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Sant Hans, Nature morte au citron, vers 1640 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    au centre, à droite
    M. B. de Stonne
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Gerlach
  • cachet
    sur le cadre, au dos, en haut, cachet rouge fragmentaire
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche, à la verticale
    L / C / T / I / Z / 4
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à gauche, à la craie blanche, incertain
    [1 / 9 / 9 / 8]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge
    II
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, étiquette ronde imprimée, mention à l'encre à la plume
    OSCAR BONDY / N° 505 / WIEN
  • numéro
    au dos, en haut, effacé
    1670
  • annotation ; étiquette
    au dos, en bas à gauche, incomplète, illisible
    [...] von / [...] mer
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, Marquage erroné barré.

Identification

Numéro d'inventaire
993.1.1

Statut administratif

  • 993.1 Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 09/1993 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
    Bouvellemont, 2019
    reproduction couleur en 1ère de couverture, cité page 49.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURÉ Francine, notice "Nature morte au citron", page 26, détail couleur page 26, reproduction couleur page 27.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°1 reproduction couleur page 36.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    n° 34 reproduction couleur page 42, cité page 46

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
    05/11/2016 - 25/12/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche