
Photo : © Devleeschauwer Christian
Nature morte au citron
Maerten Boelema de Stomme, ou Boelsema de Stomme Maerten, est un peintre de natures mor tes vivant à Louvain (région flamande) au cours du XVIIe siècle. Élève du peintre néerlandais Willem Claesz Heda à Haarlem, il est inscrit, sept ans plus tard, à la guilde des peintres de la même ville.
Au début du XVIIe siècle, la production hollandaise de natures mortes est désignée sous le nom de « monochrome ban Ketje », c’est-à-dire de « petit banquet monochrome ». Il s’agit de représentations de tables dressées, où se trouvent les restes d’un repas frugal, exécutées dans des coloris restreints. Cette toile présente un verre à pied de type "Rohmer", à demi rempli de vin blanc du Rhin, un citron à moitié pelé par un couteau à manche de nacre en damier, ainsi que trois noix, dont l’une a été brisée. Sur la table recouverte d’une nappe pourpre sont posés deux coquillages. D’après l’intensité de la lumière venue d’une fenêtre à gauche et qui se reflète dans le verre, il semble que ce soit une fin de journée. Dans cette composition rigoureuse, les objets, tous de forme arrondie, s’inscrivent dans un espace limité par des lignes droites et obliques (le rectangle de la table où ces objets sont placés linéairement ; un triangle qui constitue le schéma traditionnel des compositions des natures mortes de l’époque, etc.).
On donne le nom de vanité à une catégorie particulière de la nature morte, laquelle associe des symboles du temps, de la brièveté de la vie, de la mort, aux objets de l’activité humaine. Dans "Nature morte au citron", les plaisirs éphémères de la vie sont évoqués par le sel du coquillage souvent associé à l’âme, perle secrète de l’homme ; le sucré du vin, qui rappelle le calice et le sang versé du Christ ; la noix est la chair tendre de Jésus sur le bois de la croix. L’homme est mortel et fragile comme l’écorce du citron que l’on pèle. [F. Bouré, 2017]
Notice complète
Description
Sur une table, un verre à pied rempli d’un liquide, un citron en parti pelé, un couteau, noix et coquillages.
- Sujet/Thème
-
nature morte
table
citron
noix
bivalve
couteau
verre à pied
aliment liquide
Création
- Titre
-
Nature morte au citron
-
peintre
-
Maerten BOELEMA DE STOMME
Leeuwarden, 1611 - Haarlem, 1644
École, pays : Hollande
Epoque, datation :
17e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L en cm sans cadre
- 44,8 x 38,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 66,3 x 60 x 6,3
- Hauteur en cm
- 44,8
- Largeur en cm
- 38,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 66,3
- Largeur avec cadre en cm
- 60
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,3
Contexte
Inscription
-
signé
au centre, à droite
M. B. de Stonne
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Gerlach
-
cachet
sur le cadre, au dos, en haut, cachet rouge fragmentaire
-
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche, à la verticale
L / C / T / I / Z / 4
-
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, à la craie blanche, incertain
[1 / 9 / 9 / 8]
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge
II
-
inscription concernant la vente ; étiquette
au dos, en haut à gauche, étiquette ronde imprimée, mention à l'encre à la plume
OSCAR BONDY / N° 505 / WIEN
-
numéro
au dos, en haut, effacé
1670
-
annotation ; étiquette
au dos, en bas à gauche, incomplète, illisible
[...] von / [...] mer
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, Marquage erroné barré.
Identification
- Numéro d'inventaire
- 993.1.1
Statut administratif
-
993.1 Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 09/1993
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
reproduction couleur en 1ère de couverture, cité page 49.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice "Nature morte au citron", page 26, détail couleur page 26, reproduction couleur page 27.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°1 reproduction couleur page 36.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
n° 34 reproduction couleur page 42, cité page 46
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Museum of Art d'Hiroshima
11/02/2017 - 26/03/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Prefectural Museum of Art de Fukui
05/11/2016 - 25/12/2016
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Museum of Art de Shizuoka
10/09/2016 - 30/10/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.