voir votre panier
Nature morte au citron
BOELEMA DE STOMME
Photo : © Christian Devleeschauwer

Nature morte au citron

Maerten BOELEMA DE STOMME (peintre)
École, pays : Hollande
Leeuwarden, 1611 - Haarlem, 1664
17e siècle
Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 44,8 x 38,9
Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 09/1993
Musée des Beaux-Arts (inv. 993.1.1)

Maerten Boelema de Stomme, ou Boelsema de Stomme Maerten, est un peintre de natures mor tes vivant à Louvain (région flamande) au cours du XVIIe siècle. Élève du peintre néerlandais Willem Claesz Heda à Haarlem, il est inscrit, sept ans plus tard, à la guilde des peintres de la même ville.

Au début du XVIIe siècle, la production hollandaise de natures mortes est désignée sous le nom de « monochrome ban Ketje », c’est-à-dire de « petit banquet monochrome ». Il s’agit de représentations de tables dressées, où se trouvent les restes d’un repas frugal, exécutées dans des coloris restreints. Cette toile présente un verre à pied de type "Rohmer", à demi rempli de vin blanc du Rhin, un citron à moitié pelé par un couteau à manche de nacre en damier, ainsi que trois noix, dont l’une a été brisée. Sur la table recouverte d’une nappe pourpre sont posés deux coquillages. D’après l’intensité de la lumière venue d’une fenêtre à gauche et qui se reflète dans le verre, il semble que ce soit une fin de journée. Dans cette composition rigoureuse, les objets, tous de forme arrondie, s’inscrivent dans un espace limité par des lignes droites et obliques (le rectangle de la table où ces objets sont placés linéairement ; un triangle qui constitue le schéma traditionnel des compositions des natures mortes de l’époque, etc.).

On donne le nom de vanité à une catégorie particulière de la nature morte, laquelle associe des symboles du temps, de la brièveté de la vie, de la mort, aux objets de l’activité humaine. Dans "Nature morte au citron", les plaisirs éphémères de la vie sont évoqués par le sel du coquillage souvent associé à l’âme, perle secrète de l’homme ; le sucré du vin, qui rappelle le calice et le sang versé du Christ ; la noix est la chair tendre de Jésus sur le bois de la croix. L’homme est mortel et fragile comme l’écorce du citron que l’on pèle. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Sur une table, un verre à pied rempli d’un liquide, un citron en parti pelé, un couteau, noix et coquillages.


Sujet/Thème
nature morte table citron noix bivalve couteau verre à pied aliment liquide

Création

Titre
Nature morte au citron
peintre
Maerten BOELEMA DE STOMME
Leeuwarden, 1611 - Haarlem, 1664
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
44,8 x 38,9
H x L x E en cm avec cadre
66,3 x 60 x 6,3
Hauteur en cm
44,8
Largeur en cm
38,9
Hauteur avec cadre en cm
66,3
Largeur avec cadre en cm
60
Épaisseur avec cadre en cm
6,3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Heda Willem Claesz., Nature morte au jambon, 1640 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Heda Willem Claesz., Still Life with Oysters, a Rummer, a Lemon and a Silver Bowl, 1634 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Sant Hans, Nature morte au citron, vers 1640 (Musée Boijmans Van Beuningen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé
      au centre, à droite
      M. B. de Stonne
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, Gerlach
    • cachet
      sur le cadre, au dos, en haut, cachet rouge fragmentaire
    • annotation
      sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche, à la verticale
      L / C / T / I / Z / 4
    • annotation
      sur le cadre, au dos, à gauche, à la craie blanche, incertain
      [1 / 9 / 9 / 8]
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge
      II
    • inscription concernant la vente ; étiquette
      au dos, en haut à gauche, étiquette ronde imprimée, mention à l'encre à la plume
      OSCAR BONDY / N° 505 / WIEN
    • numéro
      au dos, en haut, effacé
      1670
    • annotation ; étiquette
      au dos, en bas à gauche, incomplète, illisible
      [...] von / [...] mer
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet, Marquage erroné barré.

    Identification

    Numéro d'inventaire
    993.1.1

    Statut administratif

    • 993.1 Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 09/1993 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Référence

    Bibliographie

    • LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
      Bouvellemont, 2019
      reproduction couleur en 1ère de couverture, cité page 49.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      BOURÉ Francine, notice "Nature morte au citron", page 26, détail couleur page 26, reproduction couleur page 27.
    • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2016
      N°1 reproduction couleur page 36.
    • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2002
      n° 34 reproduction couleur page 42, cité page 46

    Exposition

    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
      07/10/2017 - 03/12/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
      06/07/2017 - 27/08/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
      22/04/2017 - 25/06/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
      11/02/2017 - 26/03/2017
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
      05/11/2016 - 25/12/2016

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche