Photo : Corentin Le Goff
Nature morte
Informations sur la création de l'œuvre
François BONVIN (peintre)École, pays : France
1817 - 1887
1861
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 32,3 x 40,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928Musée des Beaux-Arts (inv. 928.13.2)
[…] C’est ce que croyait comprendre Joseph du Pays quand il évoquait le réalisme à la manière d’« une peinture triste et sale et comme si elle avait été exécutée avec les cendres d’un foyer », dont les sujets les plus vils et les formes altérées auraient été lavés par la monochromie des teintes grises ou ocre. Les natures mortes de François Bovin en seraient le parangon, en dépit de leur citation de Chardin, et aux antipodes des agencements de couleurs éclatantes conçus par Manet. Ainsi, les huîtres qu’il peignit ouvertes dans une assiette (Nature Morte, 1961), elle-même disposée sur une nappe claire mais grise, entre un citron, un verre de vin et le manche d’un couteau, ne parviennent-elles pas à capter la lumière. Émergeant de l’obscurité qui leur tient lieu de fond, elles demeurent dépourvues de toute translucidité par l’épaisseur de pâte qui ternit l’éclat de la nacre dans des teintes terreuses, en regard desquelles le jaune de l’agrume est étouffé, comme la lumière rare, cantonnée aux arêtes des objets. Ces mets, que les plaisirs de la table paraissent avoir désertés, ne rayonnent que dans leur présence ingrate. Ils relèvent d’une peinture du matérialisme trivial et vulgaire - ce que les Goncourt désignent à propos de Chardin comme « la peinture matérielle, touchant aux choses sans intérêt » - […].
TILLIER Bertrand, « Le réalisme » ; chapitre V : L’école du laid, Ed : Citadelle & Mazenod, Paris, 2024
Description
Plat d’huîtres, verre et couteau sur une table.
- Sujet/Thème
- nature morte huître plateau citron verre à pied vin couteau table nappe repas
Création
- Titre
- Nature morte
- peintre
-
François BONVIN
1817 - 1887
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1861
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 32,3 x 40,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 53,5 x 61,4 x 9,5
- Hauteur en cm
- 32,3
- Largeur en cm
- 40,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 53,5
- Largeur avec cadre en cm
- 61,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
F. Bonvin 1861 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, au crayon noir, inventaire NC
NC 112 -
étiquette
sur la toile, au revers, étiquette fragmentaire -
étiquette ; marque de transit
sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de deux, Express Transport et IAT (International Art Transport) -
étiquette ; numéro
au dos, non visible
54 -
marque de l'encadreur ; marque de doreur
sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir, [Paul-Émile Fostain] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 928.13.2
Statut administratif
- 928.13 Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry (dit) MARCEL (1854/11 - 1926/03/06)
Référence
Bibliographie
-
L’impressionnisme et la mer
Paris, 2024
Reproduction couleur page 182, cité page 183. -
RENOIR Emilie, Henry Marcel (1854-1926), un donateur au musée des beaux-arts de Reims
Strasbourg, 2002/09
N°2 notice sous le titre "Nature morte (huitre et citron)" pages 5-6, reproduction couleur pages 5 et 7. -
"Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
Paris, 1973
Notice sous le titre "Nature morte (huitres et citron)" et reproduction (non paginé). -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 227. -
D'Ingres à Renoir. La Vie artistique sous le Second Empire
Vichy, Galerie Napoléon III, Vichy. Exposition pour célébrer le premier centenaire de la venue à Vichy de l'empereur Napoléon III, 1961
N°8 cité sous le titre "Nature morte" (non paginé).
Exposition
-
"Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
09/03/1973 - 14/05/1973 -
D'Ingres à Renoir. La Vie artistique sous le Second Empire, Galerie Napoléon III
16/06/1961 - 08/09/1961
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.