Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Nature morte

Informations sur la création de l'œuvre

François BONVIN (peintre)
École, pays : France
1817 - 1887
1861

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 32,3 x 40,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928
Musée des Beaux-Arts (inv. 928.13.2)

[…] C’est ce que croyait comprendre Joseph du Pays quand il évoquait le réalisme à la manière d’« une peinture triste et sale et comme si elle avait été exécutée avec les cendres d’un foyer », dont les sujets les plus vils et les formes altérées auraient été lavés par la monochromie des teintes grises ou ocre. Les natures mortes de François Bovin en seraient le parangon, en dépit de leur citation de Chardin, et aux antipodes des agencements de couleurs éclatantes conçus par Manet. Ainsi, les huîtres qu’il peignit ouvertes dans une assiette (Nature Morte, 1961), elle-même disposée sur une nappe claire mais grise, entre un citron, un verre de vin et le manche d’un couteau, ne parviennent-elles pas à capter la lumière. Émergeant de l’obscurité qui leur tient lieu de fond, elles demeurent dépourvues de toute translucidité par l’épaisseur de pâte qui ternit l’éclat de la nacre dans des teintes terreuses, en regard desquelles le jaune de l’agrume est étouffé, comme la lumière rare, cantonnée aux arêtes des objets. Ces mets, que les plaisirs de la table paraissent avoir désertés, ne rayonnent que dans leur présence ingrate. Ils relèvent d’une peinture du matérialisme trivial et vulgaire - ce que les Goncourt désignent à propos de Chardin comme « la peinture matérielle, touchant aux choses sans intérêt » - […].
TILLIER Bertrand, « Le réalisme » ; chapitre V : L’école du laid, Ed : Citadelle & Mazenod, Paris, 2024

Description

Plat d’huîtres, verre et couteau sur une table.


Sujet/Thème
nature morte huître plateau citron verre à pied vin couteau table nappe repas

Création

Titre
Nature morte

peintre
François BONVIN
1817 - 1887
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1861

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
32,3 x 40,6
H x L x E en cm avec cadre
53,5 x 61,4 x 9,5
Hauteur en cm
32,3
Largeur en cm
40,6
Hauteur avec cadre en cm
53,5
Largeur avec cadre en cm
61,4
Épaisseur avec cadre en cm
9,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    F. Bonvin 1861
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, au crayon noir, inventaire NC
    NC 112
  • étiquette
    sur la toile, au revers, étiquette fragmentaire
  • étiquette ; marque de transit
    sur le cadre, au dos, en haut, au nombre de deux, Express Transport et IAT (International Art Transport)
  • étiquette ; numéro
    au dos, non visible
    54
  • marque de l'encadreur ; marque de doreur
    sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir, [Paul-Émile Fostain]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
928.13.2

Statut administratif

  • 928.13 Legs Henry (dit) MARCEL, 14/07/1928 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • L’impressionnisme et la mer
    Paris, 2024
    Reproduction couleur page 182, cité page 183.
  • RENOIR Emilie, Henry Marcel (1854-1926), un donateur au musée des beaux-arts de Reims
    Strasbourg, 2002/09
    N°2 notice sous le titre "Nature morte (huitre et citron)" pages 5-6, reproduction couleur pages 5 et 7.
  • "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
    Paris, 1973
    Notice sous le titre "Nature morte (huitres et citron)" et reproduction (non paginé).
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    Cité page 227.
  • D'Ingres à Renoir. La Vie artistique sous le Second Empire
    Vichy, Galerie Napoléon III, Vichy. Exposition pour célébrer le premier centenaire de la venue à Vichy de l'empereur Napoléon III, 1961
    N°8 cité sous le titre "Nature morte" (non paginé).

Exposition

  • "Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
    09/03/1973 - 14/05/1973
  • D'Ingres à Renoir. La Vie artistique sous le Second Empire, Galerie Napoléon III
    16/06/1961 - 08/09/1961

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche