Photo : © Corentin Le Goff
Moutons au pâturage
Informations sur la création de l'œuvre
Charles JACQUE (peintre)École, pays : France
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
Le Croisic - 1873
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 81,2 x 65,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.65)
Jacque inscrit au dos de cette toile « certifié original au Croisic le 6 Mars 1874 ». Depuis 1870 l’artiste se rend régulièrement dans cette petite ville. Derrière sa maison il achète des prés pour y installer des moutons, rarissimes dans la région. Sur une butte, à la lisière d’une forêt aux frondaisons brûlées par le soleil (qui n’est pas sans évoquer celle de Barbizon), une bergère garde ses moutons. Au premier plan, à gauche, l’artiste fait vibrer les touches où s’accrochent les rayons du soleil (laine des animaux, écorces des arbres), vers l’arrière-plan, sur la droite, il utilise une matière plus brossée « à la Georges Michel » pour signifier l’instabilité d’un ciel d’orage. Cette description permet de dater ce tableau de la fin de l’été 1873. Cette image pastorale est proche d’une série de bergères que l’artiste réalise à cette période pour honorer ses nombreuses commandes. [M.-H. Montout-Richard, 1997]
Description
A la lisière d’un bois, bergère assise et moutons.
Création
- Titre
- Moutons au pâturage
- peintre
-
Charles JACQUE
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Le Croisic
Epoque, datation : 1873
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 81,2 x 65,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 116,8 x 101,3 x 12,4
- Hauteur en cm
- 81,2
- Largeur en cm
- 65,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 116,8
- Largeur avec cadre en cm
- 101,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Ch. Jacque -
numéro ; marque de fabricant
sur la toile, au revers, en haut, au pochoir noir
25 -
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant la vente
sur la toile, au revers, en haut à droite, à la peinture noire
Certifié original / au Croisic / Le 6 Mars 1874 / Ch. Jacque -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon bleu
4493 -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, sur traverse horizontale et en bas, à la peinture blanche
S 289 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur étiquette d'évacuation, lacunaire, au crayon bleu
431 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut, à gauche
1004 -
numéro
sur le cadre, au dos, au pochoir noir, non observé en 2013
27 -
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, non observé en 2013
27 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon
[65] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, CHENUE -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Japon -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au stylo bille
[illisible] / 5-3 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas, au pochoir noir, Alexis OTTOZ -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.65
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1874, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
Cat.29 cité pages 21 et 140, DELOT Catherine, "L'Ecole de Barbizon" pages 24-26, cité page 25, reproductin couleur page 69. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine, n°45 notice et reproduction couleur page 64. -
Corot, Courbet und die Malerer von Barbizon
Munich, 1996
N°B 102, reproduction couleur page 265, DELOT Catherine, notice page 266. -
MIQUEL Pierre, Le Paysage français au XIXe siècle, 1824-1874. L’école de la nature - Tome III
Maurs-la-Jolie, 1975
Reproduction couleur page 555. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 240.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.