Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Moutons au pâturage

Informations sur la création de l'œuvre

Charles JACQUE (peintre)
École, pays : France
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
Le Croisic - 1873

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 81,2 x 65,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.65)

Jacque inscrit au dos de cette toile « certifié original au Croisic le 6 Mars 1874 ». Depuis 1870 l’artiste se rend régulièrement dans cette petite ville. Derrière sa maison il achète des prés pour y installer des moutons, rarissimes dans la région. Sur une butte, à la lisière d’une forêt aux frondaisons brûlées par le soleil (qui n’est pas sans évoquer celle de Barbizon), une bergère garde ses moutons. Au premier plan, à gauche, l’artiste fait vibrer les touches où s’accrochent les rayons du soleil (laine des animaux, écorces des arbres), vers l’arrière-plan, sur la droite, il utilise une matière plus brossée « à la Georges Michel » pour signifier l’instabilité d’un ciel d’orage. Cette description permet de dater ce tableau de la fin de l’été 1873. Cette image pastorale est proche d’une série de bergères que l’artiste réalise à cette période pour honorer ses nombreuses commandes. [M.-H. Montout-Richard, 1997]

Description

A la lisière d’un bois, bergère assise et moutons.


Sujet/Thème
scène forêt pâturage troupeau mouton bergère assis

Création

Titre
Moutons au pâturage

peintre
Charles JACQUE
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Le Croisic
Epoque, datation : 1873

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
81,2 x 65,4
H x L x E en cm avec cadre
116,8 x 101,3 x 12,4
Hauteur en cm
81,2
Largeur en cm
65,4
Hauteur avec cadre en cm
116,8
Largeur avec cadre en cm
101,3
Épaisseur avec cadre en cm
12,4

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Ch. Jacque
  • numéro ; marque de fabricant
    sur la toile, au revers, en haut, au pochoir noir
    25
  • signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant la vente
    sur la toile, au revers, en haut à droite, à la peinture noire
    Certifié original / au Croisic / Le 6 Mars 1874 / Ch. Jacque
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon bleu
    4493
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à deux reprises, sur traverse horizontale et en bas, à la peinture blanche
    S 289
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur étiquette d'évacuation, lacunaire, au crayon bleu
    431
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut, à gauche
    1004
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au pochoir noir, non observé en 2013
    27
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir noir, non observé en 2013
    27
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon
    [65]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, CHENUE
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Japon
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au stylo bille
    [illisible] / 5-3
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, en bas, au pochoir noir, Alexis OTTOZ
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.65

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1874, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    Cat.29 cité pages 21 et 140, DELOT Catherine, "L'Ecole de Barbizon" pages 24-26, cité page 25, reproductin couleur page 69.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    DELOT Catherine, n°45 notice et reproduction couleur page 64.
  • Corot, Courbet und die Malerer von Barbizon
    Munich, 1996
    N°B 102, reproduction couleur page 265, DELOT Catherine, notice page 266.
  • MIQUEL Pierre, Le Paysage français au XIXe siècle, 1824-1874. L’école de la nature - Tome III
    Maurs-la-Jolie, 1975
    Reproduction couleur page 555.
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    Cité page 240.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche