Photo : Corentin Le Goff
Moutons à l’abreuvoir
Informations sur la création de l'œuvre
Charles JACQUE (peintre)École, pays : France
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
vers 1850 ; vers 1855 ; 3e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 37,6 x 46,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.139)
D’abord cartographe, Jacque devient caricaturiste et illustrateur. Dès 1845, il va se faire une belle réputation de graveur. Il se lance, ensuite dans la peinture, rencontre Jean-François Millet et finit par s’installer à Barbizon, haut lieu de la peinture de paysage, à proximité de Paris. L’artiste est plusieurs fois tenté par le sujet suivant : une bergère avec son troupeau de moutons, près d’une mare.
Cette petite peinture sur bois qui est plutôt une étude, vaut cependant bien des œuvres plus abouties. On y perçoit l’influence de Georges Michel et de Narcisse Diaz de la Peña dans les effets lumineux, mais surtout celle de Théodore Rousseau, dans sa maîtrise des gris et des demi-teintes. Les touchent généreuses vibrent, elles accrochent la lumières des rayons du soleil, de l’écorce des arbres à la laine des moutons. L’arrière-plan est plus brossé pour évoquer un hypothétique orage, le ciel semble instable. Dans le terrain solide et nourri, dans les lointains apaisés, dans le ciel tourmenté, plein d’ombre et de lumière, le peintre animalier se montre paysagiste accompli. [2019, MBA Reims]
Description
Troupeau de moutons menés à une mare pour s’abreuver par une bergère en pied, appuyée sur une canne, près de deux chênes, sur fond de paysage vallonné, sous un ciel nuageux.
- Sujet/Thème
- paysage troupeau mouton mare reflet effet de perspective abreuvoir bergère costume traditionnel en pied attente colline nuage ciel coiffe
Création
- Titre
- Moutons à l'abreuvoir
- peintre
-
Charles JACQUE
Paris, 1813/05/23 - Paris, 1894/05/07
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1850 ; vers 1855 ; 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 37,6 x 46,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 67 x 75,1 x 11
- Hauteur en cm
- 37,6
- Largeur en cm
- 46,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 67
- Largeur avec cadre en cm
- 75,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11
Contexte
Cette toile constitue la meilleure variante de ce sujet plusieurs fois traité par l’artiste. [Toussaint, 1967]
Oeuvre en rapport
- Jacque Ch., L'abreuvoir aux moutons, 1884 (AG) - dérivé de
- Jacque Ch., Abreuvoir aux moutons, 1888 (AG) (National Gallery of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jacque d'ap., Bergère gardant un troupeau (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
ch. Jacque -
numéro Vasnier
au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
.H.V. 139. -
numéro
au dos, en haut à droite, au crayon noir
n°27 -
numéro Vasnier
au dos, en bas à droite, à l'encre noire
HV 139 -
cachet Mairie de Reims
au dos, en haut à gauche -
numéro pochoir rouge
au dos, au centre
480 -
cachet du fournisseur
au dos, au centre, FELIX GERARD FILS -
numéro
au dos, à droite, au crayon bleu
1092 -
annotation ; numéro Vasnier
au dos, en bas, au crayon noir, effacé
Vasnier Ch Jacque / 139 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le panneau -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
504 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
886 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé
[4554] -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
[illisible] Vasnier -
cachet MBAR ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, incomplète PONSINET -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.139
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée Vente publique : BERNARD L.
- 1901, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
L'Arbre, par les maîtres de "l'école de Barbizon", dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims
Melun, 2023
Reproduction couleur et cité (non paginé). -
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
Cat.28 cité page 21, DELOT Catherine, "L'Ecole de Barbizon" pages 24-26, cité page 25, reproduction couleur et notice (en japonais) page 68, notice (en français) page 139. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 22 cité page 50, reproduction couleur pages 99 et 130. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. N°141 notice et reproduction couleur page 125. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°168 notice pages 170-171.
Exposition
-
L'arbre, par les Maîtres de l'Ecole de Barbizon, dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims Auberge Ganne Barbizon
17/05/2023 - 12/11/2023 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.