Le programme sculpté du portail nord du massif occidental de la cathédrale Notre-Dame de Reims répond au raffinement et à l’élégance qui caractérisent l’art de la seconde moitié du XIIIème siècle. Avant la médiatisation de l’incendie du 19 septembre 1914, c’est plus le thème iconographique du sourire que l’ange dit de Saint Nicaise qui retint l’attention des érudits. Et, lorsqu’il fallut restaurer la figure mutilée, sur fond de polémique, les moulages réalisés à la fin du XIXème siècle acquirent le statut d’originaux et servirent de modèles, à l’image de cet exemplaire probablement réalisé par la famille de sculpteurs rémois Bertozzi. Cette tête, devenue iconique, fut largement diffusée par la suite. [M. Julien, 2021]
Notice complèteTête d’ange sur un socle cubique, visage souriant émergeant d’une chevelure bouclée mouvementée, légèrement tournée, naissance du vêtement et départ des ailes visibles.
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