Photo : © Franck Boucourt
Moulage de la tête de l’ange au sourire
Informations sur la création de l'œuvre
Louis Pierre BERTOZZI (attribué à)École, pays : France
Reims, 1858/07/10
avant 1907 ; avant 1910/01
Informations techniques sur l'œuvre
PlâtreH x L x P en cm : 74,8 x 35,9 x 35,5 (hors tout)
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2008.0.14)
Le programme sculpté du portail nord du massif occidental de la cathédrale Notre-Dame de Reims répond au raffinement et à l’élégance qui caractérisent l’art de la seconde moitié du XIIIème siècle. Avant la médiatisation de l’incendie du 19 septembre 1914, c’est plus le thème iconographique du sourire que l’ange dit de Saint Nicaise qui retint l’attention des érudits. Et, lorsqu’il fallut restaurer la figure mutilée, sur fond de polémique, les moulages réalisés à la fin du XIXème siècle acquirent le statut d’originaux et servirent de modèles, à l’image de cet exemplaire probablement réalisé par la famille de sculpteurs rémois Bertozzi. Cette tête, devenue iconique, fut largement diffusée par la suite. [M. Julien, 2021]
Oeuvre en rapport
Description
Tête d’ange sur un socle cubique, visage souriant émergeant d’une chevelure bouclée mouvementée, légèrement tournée, naissance du vêtement et départ des ailes visibles.
- Sujet/Thème
- figure figure biblique ange tête visage de trois-quarts sourire chevelure vêtement ailé
Création
- titre attribué
- Moulage de la tête de l'ange au sourire
- titre inscrit
- Tête d'ange
- Stade de création
- moulage
- attribué à / mouleur
-
Louis Pierre BERTOZZI
Reims, 1858/07/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1907 ; avant 1910/01
- ancienne attribution
-
Eugène BERTOZZI
Reims, 1826/10/29 - Reims, 1905/05/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- genre de / mouleur
-
François HAUSSAIRE
Petit-Failly, 1851/01/30 - Paris, 1924/02/05
École, pays : France
- d'après
-
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 74,8 x 35,9 x 35,5 (hors tout)
- H x L x P en cm
- 54,8 x 35,9 x 35,5 (moulage)
- H x L x P en cm
- 20 x 23,5 x 23 (socle)
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Date d'utilisation
- 13e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, cathédrale Notre-Dame, massif occidental
Oeuvre en rapport
- L’Ange au sourire - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme 13ème siècle, ange dit de saint Nicaise, portail nord de la façade occidentale, Reims, cathédrale Notre-Dame - original
- Anonyme, Moulage : tête de l'ange du portail de gauche de la façade occidentale, Reims, cathédrale Notre-Dame (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - Double
- Chavalliaud, Barbedienne, Bertozzi d'après, Buste de l'ange de Saint Nicaise dit Sourire de Reims, 20ème 1er quart (projet) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - dérivé de
- Bertozzi (?), Haussaire (?), Buste de l'Ange au sourire (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - Double (variante)
- Haussaire François, Bertozzi d'ap., Moulage de la tête de l'ange au sourire (Cité de l'Architecture et du Patrimoine) - Double (variante)
- Annoyme, L'Ange au sourire, Reims, cathédrale Notre-Dame (Cité de l'Architecture et du Patrimoine) - Double (variante)
- Anonyme, Moulage du buste de l'ange de saint Nicaise "le sourire de Reims", portail de la cathédrale de reims, dans la Marne. Paris, Petit-Palais. Esposition d'objets d'art mutilés, 1916 (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - Double (variante)
- Anonyme, buste de saint Nicaise (moulage ?), massif occidental, portail nord, Reims, cathédrale Notre-Dame (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Anonyme, Moulage du buste de l'ange de saint Nicaise, dit l'Ange au Sourire, dit le Sourire de Reims, non daté (tirage après 1919) (Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux) - Double (variante)
- Atelier des moulages de la RMN (?), Moulage du buste de l'ange de Reims, non daté (tirage après 1919) (Musée des Beaux-Arts de La Rochelle) - Double (variante)
- Atelier de moulage du musée des sculptures comparées, anonyme 13ème sicèle d'ap., Tête d'ange souriant (Musée des Beaux-Arts de La Rochelle) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
lettre
sur l'objet, à l'arrière, crayon graphite
M -
inscription
sur l'objet, sur l'arrière du socle, crayon graphite
M.15
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2008.0.14
Statut administratif
- 2008.0 ancien fonds (Actuel)
- 1910 Don Hugues KRAFFT, 1910 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853 - Reims, 1935)
Référence
Bibliographie
-
Les muses blessées, 1914-1918 : le patrimoine en guerre, images d'Italie et de France
Bresson, 2014
cité et reproduction n° 55 dans liste des œuvres (non paginé) -
HOFMAN Jean-Marc, Les moulages de la cathédrale Notre-Dame de Reims dans les collections du musée des monuments français
2011
note 17 page 5 -
Regards sur notre Patrimoine, n°23 - Spécial centenaire
Reims, 2009/06
notice et reproduction couleur page 16 -
1998-Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français
Paris, 1999
DESTREMAU Frédéric "L'Ange de la cathédrale de Reims ou "Le sourire de Reims retrouvé" ", pages 309-324, (fig. 1) cité pages 309-310, reproduction page 310, note 3 page 323 -
Travaux de l'Académie Nationale de Reims ANNEXE Années 1917-1919
Reims, 1919
cité page 10
Exposition
-
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
18/06/2021 - 02/01/2022 -
Les Muses blessées. Le patrimoine en ligne de front LA TRONCHE, musée Hébert
20/09/2014 - 02/02/2015 -
Avec le sourire, La saga de l'Ange au sourire Palais du Tau de Reims
15/06/2012 - 31/12/2012 -
Un siècle au service du patrimoine, 1935 à nos jours Musée Le Vergeur
03/06/2009 - 03/09/2009
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.