Monument à la gloire des infirmières alliées mortes victimes de leur dévouement vu depuis le boulevard Lundy
TORZET
© Tous droits réservés

Thomas TORZET (photographe)
1924
Tirage gélatino-argentique mat contrecollé sur papier, à son tour collé sur papier cartonné gaufré.
H x L en cm : 26,8 x 21
ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.985)

Vue de l’Esplanade Cérès avec le monument à la gloire des Infirmières. Le monument est composé d’un fût cylindrique entouré d’une frise de lauriers ; surmonté d’une urne funéraire entourée de pommes de pin. La colonne est dressée sur une base octogonale décorée d’une frise de coquilles Saint-Jacques agrementé d’un cartouche. Tout au long du fût, une inscription.Sur la base de la colomne, incisions avec noms de différents pays.
En arrière-plan, rue bordée d’immeubles.

vue d'architecture monument commémoratif infirmerie infirmier soldat la guerre rue ruines immeuble
Reims, place Aristide Briand
PUECH Denys GIRAULT Charles Adam Juliette
guerre 1914-1918

titre inscrit
Esplanade Cérès à Reims
Dénomination
tirage photographique
photographe
Thomas TORZET
Epoque, datation : 1924

photographie

gélatino-argentique collé en plein typographie gaufrage
papier à développement papier de Chine papier cartonné

H x L en cm
26,8 x 21
Photographie H x L en cm
18,4 x 13,6

• Puech, Girault, à la gloire des infirmières alliées mortes victimes de leur dévouement, 1924 - Oeuvre en rapport (iconographie)

• signé ; cachet d'imprimerie
    en bas au centre, Masqué par une légende collée; couleur noire
    Thomas Torzet / ST DIZIER / CHEF DU SERVICE PHOTOGRAPHIQUE / DE L'IMPRIMERIE A. BRULLIARD / Societé à VITRY - LE - FRANÇOIS
  • titre
    en haut au centre, imprimé en rouge, en majuscules
    ESPLANACE CÉRÈS A REIMS
  • inscription définissant le contenu ; inscription concernant la représentation
    en bas au centre, imroimé en rouge, en majuscules
    A LA GLOIRE DES INFIRMIÈRES ALLIÉES MORTES VICTIMES DE LEUR DÉVOUEMENT / 1914 - 1918
  • inscription concernant l'auteur
    en bas au centre, imprimé en rouge
    Denys PUECH / Membre de l'Institut / Sculpteur / Madame Juliette ADAM / Présidente d'Honneur du Comité / Charles GIRAULT / Membre de l'Institut / Architecte
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

2007.0.985

• 2007.0 ancien fonds (Actuel)

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD