Photo : © Christian Devleeschauwer
Monte-Cavo
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1825 ; et 1828
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile contrecollée sur cartonH x L en cm sans cadre : 29,2 x 42,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.12)
Pendant son premier séjour italien, Corot avait littéralement « écumé » les sites pittoresques des environs de Rome, travaillant beaucoup, durant le printemps et l’été 1826 et 1827, dans la région de monts Albains, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale ; entre Marino et Castel Gandolfo, le peintre avait ainsi découvert ce beau point de vue sur un ancien volcan éteint appelé le Monte Cavo. Il retrouvait ainsi certains des paysages les plus appréciés par son maître spirituel, Pierre-Henri de Valenciennes, qui avait souvent pris pour motif les sites de cette région ; et il pouvait ainsi relier ses recherches à une tradition de l’étude en plein air établie dès 1780.
On considère traditionnellement que cette vue a dû être peinte durant le séjour de novembre 1826 dans la région de Marino, Corot ayant évidemment travaillé directement d’après le motif ; sa facture est expressive et vigoureuse, témoignant d’un désir de saisir rapidement les coloris de l’hiver et les effets de la lumière du soir. Nous retrouvons dans cette belle étude d’après nature toutes les caractéristiques du travail du peintre durant son premier séjour italien : naïveté – c’est à dire pureté et simplicité – devant la nature, synthèse des formes et des couleurs, simplification et vibration de la touche picturale.
Nous comprenons mieux alors, en regardant attentivement l’œuvre du musée, pourquoi Edgar Degas, présent lors de la vente de la collection d’Alfred Robaut Degas, – grand collectionneur, était de toutes les ventes – se serait exclamé, au moment où l’État achetait pour le Louvre le célèbre « Beffroi de Douai », « Ah ! Moi, ce que j’aurais préféré, c’est le Monte Cavo. ». [V. Pomarède, 2009]
Description
Paysage montagneux boisé.
Création
- Titre
- Monte-Cavo
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1825 ; et 1828
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile contrecollée sur carton
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile carton
- H x L en cm sans cadre
- 29,2 x 42,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 45,2 x 57,2 x 3
- Hauteur en cm
- 29,2
- Largeur en cm
- 42,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 45,2
- Largeur avec cadre en cm
- 57,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3
Contexte
Inscription
-
cachet de vente
en bas à droite
VENTE / COROT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Berne 1960 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Marseille 1987 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, fragment -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, crayon à bille
0837 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE ET FILS -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SHAEFER -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
SRMF REIMS / COROT Beaux Arts / Monte Cavo / INV 949.1.12 -
annotation ; étiquette
au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
Corot / Monte Cavo [...] -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut, RMN -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut, GALERIE CHARPENTIER -
annotation ; étiquette
au dos, en haut à droite, mention à l'encre à la plume
Paysage d'Italie / Corot / Monte Cavo / 12 -
marque de transit ; étiquette
au dos, à droite, MAURICE ROBINOT -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, à droite -
numéro ; étiquette
au dos, au centre, imprimé
12 -
cachet de vente
au dos, au centre, à la cire
VENTE / COROT -
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, à gauche, au crayon à bille noir
SRMF 832 REIMS / Beaux Arts J. B. COROT / Monte Cavo inv : 949.1.12 -
numéro
au dos, à la peinture blanche, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
R. 49. 1. 12 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.12
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
- 1907, Collection privée - Alfred ROBAUT
- Vente publique : COROT
- Collection de l'artiste - Camille COROT (Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
Cat. 6 cité pages 22 et 137, DELOT Catherine, "L'Ecole de Barbizon" pages 24-26, cité page 26 ; reproduction couleur page 41. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 2 cité pages 20, 37 et 231, reproduction couleur pages 79 et 126. -
Guillaume Bodinier (1795-1872) : un peintre angevin en Italie
Angers, 2011
Cat. 42 cité et ill.104 reproduction couleur page 136 -
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
Cité page 157, POMAREDE Vincent, notice n°XXIV "Monte Cavo" et reproduction couleur page 182. -
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Reproduction couleur page 55, notice page 70.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.