Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Monte-Cavo

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1825 ; et 1828

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile contrecollée sur carton
H x L en cm sans cadre : 29,2 x 42,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.12)

Pendant son premier séjour italien, Corot avait littéralement « écumé » les sites pittoresques des environs de Rome, travaillant beaucoup, durant le printemps et l’été 1826 et 1827, dans la région de monts Albains, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale ; entre Marino et Castel Gandolfo, le peintre avait ainsi découvert ce beau point de vue sur un ancien volcan éteint appelé le Monte Cavo. Il retrouvait ainsi certains des paysages les plus appréciés par son maître spirituel, Pierre-Henri de Valenciennes, qui avait souvent pris pour motif les sites de cette région ; et il pouvait ainsi relier ses recherches à une tradition de l’étude en plein air établie dès 1780.

On considère traditionnellement que cette vue a dû être peinte durant le séjour de novembre 1826 dans la région de Marino, Corot ayant évidemment travaillé directement d’après le motif ; sa facture est expressive et vigoureuse, témoignant d’un désir de saisir rapidement les coloris de l’hiver et les effets de la lumière du soir. Nous retrouvons dans cette belle étude d’après nature toutes les caractéristiques du travail du peintre durant son premier séjour italien : naïveté – c’est à dire pureté et simplicité – devant la nature, synthèse des formes et des couleurs, simplification et vibration de la touche picturale.

Nous comprenons mieux alors, en regardant attentivement l’œuvre du musée, pourquoi Edgar Degas, présent lors de la vente de la collection d’Alfred Robaut Degas, – grand collectionneur, était de toutes les ventes – se serait exclamé, au moment où l’État achetait pour le Louvre le célèbre « Beffroi de Douai », « Ah ! Moi, ce que j’aurais préféré, c’est le Monte Cavo. ». [V. Pomarède, 2009]

Description

Paysage montagneux boisé.


Sujet/Thème
paysage montagne colline forêt
Lieu
Monte-Cavo (représenté) Italie

Création

Titre
Monte-Cavo

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1825 ; et 1828

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile contrecollée sur carton
Technique
peinture à l'huile
Support
toile carton

H x L en cm sans cadre
29,2 x 42,5
H x L x E en cm avec cadre
45,2 x 57,2 x 3
Hauteur en cm
29,2
Largeur en cm
42,5
Hauteur avec cadre en cm
45,2
Largeur avec cadre en cm
57,2
Épaisseur avec cadre en cm
3

Contexte

Inscription

  • cachet de vente
    en bas à droite
    VENTE / COROT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Berne 1960
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Marseille 1987
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, fragment
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, crayon à bille
    0837
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ANDRÉ CHENUE ET FILS
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, ATELIER SHAEFER
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
    SRMF REIMS / COROT Beaux Arts / Monte Cavo / INV 949.1.12
  • annotation ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
    Corot / Monte Cavo [...]
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut, RMN
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut, GALERIE CHARPENTIER
  • annotation ; étiquette
    au dos, en haut à droite, mention à l'encre à la plume
    Paysage d'Italie / Corot / Monte Cavo / 12
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, à droite, MAURICE ROBINOT
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    au dos, à droite
  • numéro ; étiquette
    au dos, au centre, imprimé
    12
  • cachet de vente
    au dos, au centre, à la cire
    VENTE / COROT
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    au dos, à gauche, au crayon à bille noir
    SRMF 832 REIMS / Beaux Arts J. B. COROT / Monte Cavo inv : 949.1.12
  • numéro
    au dos, à la peinture blanche, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
    R. 49. 1. 12
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.12

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
  • 1907, Collection privée - Alfred ROBAUT
  • Vente publique : COROT
  • Collection de l'artiste - Camille COROT (Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    Cat. 6 cité pages 22 et 137, DELOT Catherine, "L'Ecole de Barbizon" pages 24-26, cité page 26 ; reproduction couleur page 41.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 2 cité pages 20, 37 et 231, reproduction couleur pages 79 et 126.
  • Guillaume Bodinier (1795-1872) : un peintre angevin en Italie
    Angers, 2011
    Cat. 42 cité et ill.104 reproduction couleur page 136
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    Cité page 157, POMAREDE Vincent, notice n°XXIV "Monte Cavo" et reproduction couleur page 182.
  • DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Reims, 1998
    Reproduction couleur page 55, notice page 70.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche